Depuis un bon moment déjà, nous pensions à faire des playlists montrant quels morceaux on marqués et influencé les artistes. On commence donc par Karim aka Clio montpelliérain créateur du netlabel Pick Pocket en compagnie de Slz. Il vient de signer deux EP sur Metroline Limited et Kina Music et est l’un des prochains invités de notre podcast. Voila donc cette playlist préparée et commentée par ses soins, les morceaux sont classés dans l’ordre ou Karim les a découvert, les deux premiers datent de 98 et sont pour lui le reflet de ce qu’est la «minimale» ; inutile de préciser que le son de Cologne l’a beaucoup marqué, le label Kompakt notamment… 2001 fut pour lui l’année de la rencontre avec la techno et «du son d’after» la sélection s’étale sur ce qui lui a vraiment « mis une claque.
We’ve been thinking for a while about making playlists showing which tracks influenced and touched our favourite artists. Here is to start Karim aka Clio, from Montpellier (Fr), he is with SlZ the creator of Pick Pocket netlabel. He also just released two Eps on Metroline Limited and Kina Music, on the side of being the next guess of our podcast. So here is this playlist prepared and commented by Clio himself, you will notice that the tracks are chronologically classified as the first ones he discovered are from 98 and reflect his own view of minimal techno, when Cologne influenced him, Kompakt in particular. 2001 was the year Clio had his first encounter with techno and after party sounds, so you can imagine that the selection is fully booked with tracks which gave him big slaps in the face.
« Paru sur le premier cd estampillé « Kompakt » que j’avais trouvé à la fnac, je connaissais déjà le boulot des deux artistes en tant que Dj. Grosse surprise en voyant que le track datait de 1998 (j’écoutais même pas de techno à l’époque !!!). J’aime beaucoup la basse, l’une des plus belles que j’ai jamais entendu. Beau travail sur le clap, le clavier dub est envoûtant. Dans l’ensemble ce track dégage une certaine froideur ! Le thème proposé est sombre… J’ai toujours gardé ce cd chez ma mère, c’est un peu ma « bible de minimale » même ma mère aime ce track ! »
«This was released on the first Kompakt cd that I had found at my record store, i already knew the work of those two artists as Djs, this was actually a big surprise for myself when I learned that this track is from 1998 (i did not knew anything about techno at this time). Anyway the bassline is amazing, one of the best I ever heard, there’s a great work done on the clap and the dubby chords are trippy as. Overall, this track can sound a bit cold, the major theme is dark. I always kept that cd at my mum’s place, this is kind of my « minimal bible », even she loves it.»
« Pour le coup celui-là est aussi tiré de la même compil. J’ai rarement entendu un track aussi minimal, tout est amené finement, les riffs de guitares reggae sont cools. Il faut écouter ce morceau et ne pas croire que c’est linéaire, c’est juste qu’il faut être attentif aux variations, oui oui il y’en a !!! »
«This one is from the same compilation cd, I rarely heard a track this much « minimal », everything is brought up very lightly, reggae guitar riffs are cool, you actullay have to listen to this track forgetting the linear side of it and then you will love its variations. »
« Sur ce track de Superpitcher on reconnait facilement le son Kompakt, d’où le nom « Schaffelfieber » sur la compil. Ce morceau est très love au début, puis te transporte vers d’autres horizons, tu te laisses porter par le violon… Le break est plein d’émotions, parfois angoissant… parfait pour un dancefloor moite et « druggy » ; ça part loin, c’est vraiment du grand art ce morceau. A écouter si tu es triste ou mélancolique. C’est vraiment mon morceau préféré de Superpitcher. »
« On this track from superpitcher, you can easily recognize the Kompakt sound, as it’s called « Schaffelfieber » on the cd. This is a very love-ish track at the start before dragging us towards other horizons thanks to the violin. Then the break is full of emotions, sometimes tense… This kind of record is perfectly fitting on wet and druggy dancefloors as it goes very far in the journey. Listen to it when you’re sad or melancholic, trust me, this is my favourite one for Superpitcher. »
« Même esprit sur ce track de Superpitcher mais cette fois ci remixé par SCSI9… J’ai acheté ce cd pendant l’été 2004 à Paris. Parfait pour terminer la journée, je me rappelle de la vue sur les toits et le soleil couchant quand j’écoutais ce morceau. Les paroles et le thème sont mélancoliques aussi… On part du sombre pour arriver à quelque chose de plus lumineux (au niveau des émotions ressenties). J’ai été surpris du remix de SCSI9, je ne pensais pas qu’ils faisaient du son comme ça ! Le coté progressif associé à un coté « ambiant » du morceau est excellent. J’aime aussi le son « vinyl » du morceau et la mélodie qui commence vers une minute… C’est beau !!! Excellent pour se détendre après une dure journée ! En pensant au lendemain (d’où le titre!!!)… Ecoutes ce que dis la voix !!! »
« Same spirit on this Superpitcher track but remixed by SCSI9 this time. Bought this cd during summer 2004 in Paris, it’s perfect to end up your day and it also reminds me the rooftops view and sunsets over Paris while I was listening to this track. I did not know that they were making this kind of tracks before but now I love the progressive side associated to the ambient one, on the top of an exceptional vinyl « colour »… Beautiful ain’t it? Excellent to unleash yourself after the hard day thinking about the next one, just listen to the sweet vocals actually and you will get it. »
« C’est avec ce remix pour SCSI-9 que je suis littéralement tombé à la renverse en l’entendant pour la première fois, grâce à mon frère. Je crois que ce track marque la transition de Robag Wruhme et Monkey Maffia vers un son plus minimaliste et groovy, laissant de coté le coté parfois « trop » mental des autres productions Kompakt… Les voix sont marrantes… Je me rappelle de ce ce gros synthé qui rentre à 1min32… et la c’était parti. Première grosse claque sur ce groove et une envie de suivre ces deux « jobards » dans leur productions et dj sets. Les samples utilisés sont funky à souhait ce qui ajoute beaucoup de fraicheur pour les tracks de cette période. Et inutile de dire qu’ils ont influencé un grand nombre d’artistes, respect total ! »
« This is with this remix for SCSI-9 that I literally fell down listening to it the first time… Thanks to my brother. I think that this track is the corner of Robag Wruhme and Monky Maffia’s sound towards something more minimalist and groovy, leaving behind the other. Kompakt productions, sometimes « too mental » for me. The vocals are trippy, I remember this big Synth coming in at 1’32, then the track gets rolling!! First big slap on that groove made me want to follow those two folks in their productions and dj sets. The samples are so funky, adding a lot of freshness for a track from this year. No need to explain that they’ve been influencing many artists, much respect! »
« Ce sixième track, c’est pour moi le morceau le plus « club » que je connaisse. Même quelqu’un qui aime pas la techno « parce que ca chante pas » risque de tomber des nues !!! Rythmique lourde, grosse basse funky. C’est le morceau que je préférait entendre lorsque je venais voir Cebb mixer quand il jouait au Bar Live. Ce track mettait tout le monde dans un esprit de fête et de joie. Peut être que vient de là le titre (littéralement « Joues le jeu ») Honnêtement je me demande si un jour on aura droit à une aussi belle perle en club. J’aime ce coté sexy dans la voix et les rythmiques et la voix de Louise Carver combinée à ce groove fatal me fais toujours autant rêver. Le track n’a pas pris une ride !!! Et ça depuis au moins 7 ans !!! Ne parlons pas du groove en général, grosse démonstration, c’est très droit comme son et comme production. J’aime bien l’histoire racontée dans le vocal… ça parle d’un rendez vous raté… »
« This sixth track is for me the most « club-ish » track I know. Even someone who doesn’t like techno because it doesn’t « sing » is about to fall off his cloud!!! The rhythmic part is heavy as, and made this track my favourite one i heard from Cebb when he was playing at Bar Live. This track was putting everyone in a party and happyness mood. Maybe the title comes from this feeling. I honestly don’t think that we will discover that kind of gem in clubs for a while. I love the vocal sexyness from Louise Carver combined to this lethal groove, this is still making me dream nowadays and it’s been doing this for 7 years so far. There is no need to describe this groove, this is pure strength and cleanness in the sound and production. I like the story told in the vocal, it’s about a missed date… »
« Pour ce track des Wighnomy Brothers, on aperçoit le côté peut être le plus romantique et sombre que j’aime dans la techno… On a un sentiment de légèreté et de plénitude en écoutant ce track. La construction oscille entre une tension permanente au niveau des émotions ; les Wighnomy soufflent ici le chaud et le froid comme personne d’autre ne sait le faire. le break est sublime,la reprise donne une envie de croire qu’il existe une vie ailleurs lol (d’ailleurs si t’es déprimé y’a pas mieux comme remède que ce track qui a beaucoup de sens pour moi… »
« For this track from Wighnomy Brothers, we can distinguish the more romantic and dark side of techno I enjoy. You have a feeling of lightness and happyness listening to this track. The build up ocillate between tensed emotions, Wighnomy family blows hot and cold air as no one can immitate their style. Break is wonderful, then starts a crazy drop that will make you think about life in remote galaxies… Perfect track for the times you are feeling blue. »
« Mon morceau favori de Someone Else, même s’il s’agit d’un remix. Le coté organique du morceau m’a de suite plu. La basse qui rentre est très groovy. La construction du track est très bien faite, on se laisse facilement transporter par les crépitements du son ce qui procure une drôle de sensation à l’écoute. Le thème est très bon également, j’aime l’ambiance du qui plane sur le morceau. Gros break, du Someone Else au top de sa forme ! Là aussi un artiste qui à encore changé la donne avec son netlabel Unfoundsound, grosse influence !!! »
« My favourite track from Someone Else, even if it is a remix. The organic touch of this track seduced me, then the bassline is groovy as, the build up drags you through some noisy effects bringing a strange sensation as you are listening to it. The theme is very good as well, i like the atmosphere wrapping the whole thing, then after the huge break someone else is on top of his business ! Here is again an artists who changed minds thanks to his netlabel Unfoundsound, big influence! »
« Ce track est mélancolique à souhait… Je l’ai écouté un soir d’hiver dans mon premier appart, seul avec mon chat 😉 De gros changements dans ma vie personnelle à cette époque, je pouvais que me laisser embarquer dans ce voyage ! Ce morceau était celui que je cachais aux potes, trop de dj’s le voulaient et ne savaient même pas que c’était Barem…. Il fallait juste connaitre Unfoundsound, gros dénicheurs de talents !!! D’ailleurs on leur doit bien l’explosion de Barem et de ses amis argentins ! »
« This track is the most melancholic you would ever listen to… Heard it the first time in my first appartment, alone with my cat 😉 big changes in my personal life at this time made my mind enjoy this journey ! I have been hiding this track from my dj mates at this time, too many guys wanted it and did not even figure out it was Barem… They just had to know Unfoundsound, big talent diggers!!!! We owe them the revealing of Barem and his argentinian friends ! »
« On finit avec Franco Cinelli et le track le plus « oppressant » que je connaisse. Le thème est « sado masochiste », il règne une drôle d’ambiance dans ce morceau. Pour ceux qui comprennent l’anglais, il faut savoir que le vocal dit entre autres « c’est moi qui décides…. tu as peur… j’insiste… j’ai des bougies, des allumettes, on en fait de la cire…. mmmh l’odeur de la cire… » puis tu devines qu’elle verse le tout sur quelqu’un et lui demande s’il aime…bref, faut se relaxer quoi !!! Car après ça part carrément au fouet !!!!! le track est construit sur l’intensité des paroles, tout en longueur avec un long break. Inutile de dire que j’aime !!!! Mais LE secret de ce morceau, c’est sa mélodie, je n’en ai jamais entendu d’aussi belles et simples. Le morceau se termine dessus d’ailleurs… et là… SILENCE !!! Du grand art ce morceau, j’ai rarement été transporté dans un univers aussi bizarre, c’est trop chelouuuuuuu ! »
« And we will finish with Franco Cinelli and the freakiest track I know. The theme is « sado masochist », and here is a strange atmosphere… All this candle and wax stuff you know.. before the whip comes on!! track is builded up on the intensity of its vocals, always longer than expected. There is no need to say that i love this track, but its only secret is the melody, never heard such simple and beautiful work. Track is ending on this masterpiece, before silence…. some great art! »