Relativement moins connu que les autres DJs estampillés «Berghain», Norman Nodge est aux commandes du sixième opus de la série homonyme du club berlinois. Figure atypique de cette scène, la musique est loin d’être pour lui une activité à temps complet. Avocat, père de famille, sa carrière de DJ commence dans les années 90. Il la mettra en pause pendant quelques années avant de reprendre en 2005, lors de l’ouverture du Berghain dont il devient résident.

Le set commence dans une ambiance douce avec l’une des trois exclusivités de la sortie, Gase de Birds Two Cage. Progressivement et avec application, Nodge amène une certaine tension dans son mix. Tout d’abord en introduisant des percussions signées Oni Ayhum, mais surtout avec From Foreign Territories, track exclusif produit par Patrick Graeser, et Morning de Staffan Linzatti, qui contribuent à faire monter la pression d’un cran. Dès lors, la machine Nodge semble parfaitement lancée et le déferlement de bombes commence avec Keeping Of The Kept de Jeff Mills et Untitled A1 de Silent Servant.

Il est alors temps pour Nodge de nous faire perdre la raison. Dans un décor industriel et sombre, caractéristique de ce fameux «son Berghain», il enchaine les pistes où les rythmiques nerveuses s’unissent parfaitement à un groove destiné à vous faire danser. Le très sombre The Nighttripper de Tone Explotation (Planerary Assault Systems Remix) est suivi d’un track de Charlton particulièrement brutal, Black Slong. Architectural par Looking Ahead et Vault 5 de Mark Broom, la dernière exclusivité de ce Berghain 06, sont comme des vagues qui retombent pour mieux s’élever par la suite. Finalement, l’intensité atteint son paroxysme et le mix explose dans un concert singulier de sons et scratchs avec Roundabouts de Chancellor datant de 1997.

Le récit ne s’arrête pas là et reprend adroitement avec un sample de rap de New York Minds des vétérans Tim Taylor et DJ Slip, précédant le morceau d’El Gato #9 qui nous replace dans une ambiance similaire à celle du début du set. Nasty Radio de Radioactive Man laisse entrevoir une légère lueur dans une obscurité auparavant quasi totale, Norman Nodge décide alors de nous faire perdre totalement pied en lançant un lumineux Rainy Day Juno Jam de Xosar. Ce morceau de fin est un peu la marque spéciale de Nodge, un DJ capable de jouer au Berghain pendant une dizaine d’heures et d’envoyer Unfinished Sympathy de Massive Attack.

Berghain 06 est un exercice parfaitement maîtrisé. En une heure, Norman Nodge parvient à y déployer toute sa force narrative. Parti d’une base douce et mélodieuse, il construit au fil des morceaux une atmosphère tendue et de plus en plus sinistre qui finit par exploser, l’occasion pour lui de recoller les morceaux et de terminer sur une note harmonieuse.

On retrouve dans ce mix ce qui à notre sens fait sa spécificité, cette capacité à mélanger subtilement morceaux intenses, de toutes époques ; et cette volonté d’amener des sonorités sortant de l’ordinaire. Ce qui nous amène à évoquer un seul regret à l’écoute de ce Berghain 06, il aurait peut-être pu aller encore plus loin dans cette démarche.

Tracklisting:

01. Birds Two Cage – Gase
02. Oni Ayhun – OAR 002-B
03. Mokira – Manipulation Musik (Redshape Tape Dub)
04. Patrick Gräser – From Foreign Territories
05. Hauntologists – Untitled (B1)
06. Staffan Linzatti – Morning
07. Jeff Mills – Keeping Of The Kept
08. Silent Servant – Untitled (A1)
09. DJ T-1000 – Metra
10. The Nighttripper – Tone Explotation (Planerary Assault Systems Remix)
11. Charlton – Black Slong
12. Architectural – Looking Ahead
13. Mark Broom – Vault 5
14. Ctrls – Socket
15. Chancellor – Roundabouts
16. Tim Taylor & DJ Slip – New York Minds
17. El Gato #9 – Coefficient Of Friction (Monty Luke Back Catalogue Remix)
18. Radioactive Man – Nastyradio
19. Xosar – Rainy Day Juno Jam (Legowelt Remix)

Release date: 22.10.2012
Format: 12″ / cd / digital

Norman Nodge Berghain 06 Release Party, au Berghain le 10 Novembre 2012
Basswalker Part 1, AÑA – Norman Nodge (Isolated System), Octobre 2012