Est-il un label techno plus emblématique que Basic Channel ? Pourtant, ses sorties ne se sont étalées que de 1993 à 1995. Ici, ce morceau issu de la première release, composé par Cyrus (pseudo derrière lequel se cache Maurizio évidemment) est à l’image du label et de son maitre : épuré à l’extrême, subtil, mais pourtant si puissant.
Aujourd’hui on écoute la 9e sortie de Basic Channel : Phylyps Trak ! Voici le premier des 2 morceaux de l’EP. Mark Ernestus et Moritz von Oswald (qui sont derrière le duo Basic Channel) signent ici un morceau techno répétitif, dans lequel on retrouve la rigueur allemande, puissant, comme toujours, et résolument dancefloor.
Nous poursuivons cette légère montée en puissance par la 7eme sortie du label. Moins rude et alourdi que son jumeau Octaedre, le track Octagon contraste par un dynamisme unique en son genre. Cette finesse rhytmique enveloppée dans une atmosphere aussi cotonneuse que cosmique en fait une petite merveille d’asteroid techno, ondulant inlassablement dans votre subconscient musical.
Voici pour vos oreilles averties la quintessence d’un genre musical qui ne cesse de vous faire voyager. Cette pépite Dub Techno est d’une telle douceur qu’on pourrait presque dire que le morceau nous berce avec précaution, porté par une ligne de basse ronde dont nul ne peut se lasser… Tout en maitrise.
Voici peut-être l’EP le plus mystérieux de Basic Channel. On y voit une recherche plus expérimentale avec des schémas s’éloignant des constructions classiques du genre. Le résultat donne trois tracks planants qui sont à la fois sombres, et empreints de poésie. Radiance III met plus de 7 minutes à vraiment se lancer, un morceau à écouter plusieurs fois.