Tous les soirs cette semaine, un morceau du label Soma ! On le refera un autre semaine aussi, car il y a énormément de matière dans ce label qui est une référence dans la house et la techno depuis 1991. On commence par Mothership Reconnection de Scott Grooves, sorti en 1998, rendu (immensément) célèbre par Daft Punk. Méga Detroit, méga house, méga funky !
Ce morceau signé Envoy, Hope Grant de son vrai nom, est orienté deep-techno, techno-soul, et est sorti en 1995 sur Soma. Cet artiste est moins connu de la jeune génération, preuve en est de sa page fan, ce n’est que justice que de réparer cela.
Alex Smoke est un producteur qui nous vient de Glasgow ; ce morceau est un remix de Slam, le fameux duo fondateur du label Soma, également originaire de Glasgow. On est en 2005, et on reconnait bien là le sound design minimal très caractéristique de cette période. Le morceau n’est pas dépassé pour autant, le vocal aidant à ne pas rester dans des sonorités trop marquées.
Hipp-E & Tony ont sorti beaucoup de bonnes choses début 2000. Souvent leurs productions sont à mi-chemin entre house et techno (tech-house ?), énergiques tout en restant relativement épurées. On retrouve dans ce morceau sortit sur Soma l’esprit de labels comme Tango ou Siesta pour lesquels ils ont aussi beaucoup travaillé.
Eh oui, avant de fonder le fameux label Komplex De Deep en 2008, le français Master H à signé sur Soma pas moins de 6 maxis et un album. On écoute là Magic K, sortit en 2002, un beau morceau de house qui fait voyager.
Vous avez forcément déjà entendu Mispent Years, le gros tube du génie de la house, Schatrax. Ici remixé par Silicone Soul, une des grosses signatures de Soma, ce titre date de 2003, et c’est pour nous un souvenir de lycéens…
Que dire sur ces géants de la techno que sont Slam et Radioslave ? En tout cas, ce morceau de 13 minutes, qui ne fait qu’évoluer tout du long, qui monte sans s’arrêter, est un véritable hymne à la joie. Testé et approuvé en fin de dj set !