Parmi la foule de DJs et compositeurs exilés à Berlin, Ed Davenport fait sans aucun doute partie des plus talentueux. Doucement mais sûrement, le jeune britannique a émergé ces dernières années comme l’un des producteurs qui compte, avec un flot régulier d’excellent maxis et remixes signés sur des labels tels que Liebe*detail, Figure, ou bien NRK à l’occasion de son premier album « Counterchange » sorti en 2012.
Cette année avait aussi vu l’apparition du pseudonyme Inland avec un EP en juillet sur Falkplatz, un surnom annonciateur de nouvelles directions artistiques. C’est avec cet alias qu’il nous revient aujourd’hui, et il en profite pour nous dévoiler un nouveau projet : son propre label baptisé également « Counterchange ».
Nul doute que cette notion lui tient à cœur. Les mots semblent revêtir dans son univers une importance toute particulière, et évoquent un voyage introspectif. Ce sentiment se renforce lors de l’écoute de Solstice, on y ressent une exploration réalisée par l’auteur qui plonge ici dans des facettes plus sombres, et plus proches de la techno que ce à quoi il nous avait habitués auparavant.
« Immersif et profond »
Cependant, il accomplit un réel tour de force car cette recherche ne lui fait pas perdre son identité, on retrouve dans ces 4 titres (en particulier sur l’excellente A1 Solstice) ces harmonies hypnotiques, ces parties au synthétiseur planantes, caractéristiques du son d’Ed Davenport.
Au cours de ces morceaux, il nous donne le temps de respirer, et d’assister ainsi à la création d’une atmosphère dévoilant divers horizons d’une remarquable poésie.
Immersive et profonde, cette première sortie sur le nouveau-né « Counterchange Recordings » ne néglige pas pour autant l’aspect dancefloor. Solstice est l’opportunité pour Inland de nous proposer un très élégant et efficace EP techno, qui ne laisse présager que du bon pour le futur de ce label.
Tracklist: Ed Davenport presents Inland – Solstice
A1 Solstice
A2 Solstice (Lost)
B1 Monument
B2 Earthloop