Cette semaine, chaque soir un morceau du label légendaire de Chicago, Dance Mania ! Créé en 1985 par Jesse Saunders, c’est Raymond Barney qui le récupère 1 an plus tard quand Jesse déménage à Los Angeles. Voici la première sortie (1986) par Duane & Co., qui n’a sorti que 4 EP.
Milton Jones a digné la plupart de ses disques chez Dance Mania, tous dans les années 90, après quoi il a disparu de la scène électronique. Son style, la booty, une house ghetto, de Chicago, minimaliste et rapide, sur laquelle un texte ou une punchline souvent salace se répète.
Impossible de parler de Dance Mania sans parler de Dj Funk. Le roi de la booty house a en effet signé pas mal de maxis sur ce label ghetto house. Chuck Chambers de son vrai nom, originaire de Chicago comme le label, a sorti son EP XTC Part 2 en 1997, 4 ans après ses débuts.
Chez Dance Mania, nous pouvons jouir de la poésie de Deeon, mais aussi chiller sur le groove du trio Rhythm II Rhythm. Ce dernier composé par Paris Mitchell, Pleasure Inc. et Victor Romeo sortira un unique EP en 1992. Une douceur house, proche du garage pour danser sous la pluie.
http://www.youtube.com/watch?v=wazaJNz7hqE »
Allez, un morceau hip-house avec en bonus une bassline de TB303 ! « Work The Wax » est sorti en 1989 sur Dance Mania, en plein âge d’or de ce style bien particulier. Quant a Chilly T, c’est un dj hip-hop, il n’a sorti que 2 EP, celui-ci et un autre en 2001, ainsi qu’un morceau sur Trax Rec en 1989…
« 2 B Free » est un morceau au groove ravageur, dans la plus pure tradition Chicago ! Il était sorti en 1996 chez Dance Mania, et on y reconnait un sample de « Is It All Over My Face » de Loose Joints. Actif depuis 1994, Dj Deeon est le roi de la house ghetto, et a signé un très grand nombre de maxis chez Dance Mania.
Pour ceux qui parlent anglais et souhaiteraient en savoir plus, Resident Advisor a posté hier un article très intéressant retraçant toute l’histoire du label.