Aujourd’hui on va tacher de faire l’impossible rétrospective de D.J. International Records. Ce label de Chicago est un des fondateurs du genre, et on lui doit les principaux classiques, que ce soit en soulful, deep, acid voire hip-house. C’est ainsi que de la mi-80″s à la mi-90’s on y retrouve les signatures des plus grands : Darryl Pandy, Franckie Knuckles, Joe Smooth, Tyree, Fast Eddie, etc, etc. On démarre avec « Donnie » de The It ; ce duo est composé de Harry Dennis (qui formait Jungle Wonz avec Marshall Jefferson !), et de Larry Heard, aka Gherkin Jerks, Mr Fingers, etc… Excusez du peu.

Voici probablement le morceau de Tyree Cooper le plus connu du grand public : « Turn Up The Bass ». Sorti en 1988 sur D.J. International Records, c’est un des plus célèbres morceaux de hip-house. Ce genre est apparu à Chicago dans les années 80, comme beaucoup d’autre genres de house, et mélange un vocal rappé à une musique house. Il a rapidement été délaissé, contrairement à la deep, l’acid ou la soulful qu’on produit et écoute encore. Aujourd’hui on voit dans la musique commerciale un renouveau de ce genre, où l’on mélange house et hip-hop pour plaire au plus grand nombre.

Bon désolé mais en tant que francophones il était absolument impossible de faire l’impasse sur ce track de Femme Fion. Derrière ce pseudo on trouve Antonia et Cherite Curtis, qui n’ont à priori que cet EP de recensé. « Jack The House » est sorti en 1986, dans les début de D.J. International Records.

Acid-house cette fois ; c’est Keith Alexi Shelby aka K.A. Posse qui s’y colle. Ce producteur house légendaire viens de Chicago, et a signé sur un paquet de label : Trax Records, Nepenta, Djax-Up Beats, Underground… Cet excellent morceau est sorti en 1990 sur D.J. International Records.

Irwin Larry Eberhart II aka Chip E n’est plus très présent sur la scène house, mais il est important de le connaître, car il fait partie des précurseurs. Déjà mondialement connu à 21 ans, il a été le premier dj de Chicago dont les morceaux tournaient sur les 3 plus grosses radios de la ville. Ce morceau est le premier de Chip E, sorti en 1985 sur D.J. International Records. Il inclus un sample du morceau funk ‘Moody » de ESG.

http://www.youtube.com/watch?v=DPa9xDUEPCg

Adonis Smith (anciennement Michael Smith) s’entoure en 1987 de Derrick Morris et Magic Amp pour former The Endless Poker’s, et sortir sur D.J. International Records « The Poke », un morceau acid-house assez classique, mais toujours efficace.

« Promised Land » est un des plus grand tubes sorti sur D.J. International Records. C’est aussi le premier EP de Joseph Lorenzo Jr. Welbon, plus connu sous le pseudo de Joe Smooth. Il est l’un des pionniers du genre house, a travaillé avec les plus grands, et se cache derrière presque tout le catalogue D.J. International a une fonction ou une autre. Pur produit Chicagoan il a toujours travaillé dans la musique, du tenancier de club à DA. Il ouvre en 1990 le Warehouse, en hommage au Warehouse premier du nom fermé en 1983, où Franckie Knuckles était résident et où est né la house music.