Le duo franco-français Hold Youth, composé de Seuil et Le Loup, signe ici son premier album sur le label éponyme qui en est déjà à sa 11eme sortie.
Mauvaise nouvelle, De La Soul n’est pas de retour dans les bacs, par chance « De La Club » est somme toute aussi riche en groove que le mythique album « 3 Feet High And Rising » du groupe de hip hop New Yorkais. Il s’agit là d’un véritable florilège des genres, un album très personnel composé de deux parties. L’intro de la première partie est marquée par un sample du regretté J Dilla accompagné des deux français au beatbox pour nous mettre en bouche. La suite est un vrai retour aux sources qui explore la genèse de leurs inspirations musicales, allant de la house de Détroit avec le morceau « Street My Baby », ode au son de Moodyman, à des touches plus orientées abstract hip hop avec le très mélodieux « Les Enfants Du Soleil ». « Disc o tabac » a quant à lui un groove ultra soigné, taillé pour danser ! On termine cette première partie sur un morceau instrumental hip hop agrémenté, une nouvelle fois, avec la voix de J Dilla, une double ration du maitre en la matière ne fait jamais de mal, surtout lorsque cela nous rappelle la perfection de son flow !
Tournant à 180° dans la deuxième partie de l’album. On a affaire à une esthétique plus moderne et axée vers une micro house berlinoise sans fioriture. Le morceau « Dance with the Star » par exemple, se rapproche plus des sonorités que l’on peut retrouver dans les DJ set des deux compères. On retrouve un son plus actuel et épuré, en opposition avec la vision résolument old school de la première partie.
« De La Club » est au final, assez représentatif de ce que l’on peut trouver sur la scène actuelle. Entre les producteurs très attachés au son US des 90’ et les autres, ayant une vision plus contemporaine et proposant de nouvelles textures et sonorités à la house music actuelle. French quality anyway !
Cyril Miault