Ô Galop, le nouvel after marseillais va inaugurer le 8 mai une salle du Dock des Suds encore inconnue du public nocturne. La programmation place la barre haute et confirme une fois de plus qu’à Marseille, la musique électronique de qualité a de beaux jours devant elle. Les créateurs de l’événement nous ont accordé quelques instants pour répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous dire d’où vous venez, quel est votre parcours ?
Ô Galop est une association de trois personnes. Un fan de Club-Mate, une assistante de production, et un animateur radio, nous nous sommes rencontrés l’année dernière en janvier.
L’une des trois avait une idée, en a parlé aux autres et l’aventure a commencé.
Quel est l’état de la musique électronique à Marseille actuellement selon vous ?
Avec l’année 2013 et la Capitale de la Culture, de nouveaux lieux ont ouverts, les collectifs se sont multipliés et ce n’est pas en train de s’arrêter.
Les clubs du centre ville ont une programmation très riche qui fait beaucoup de bien.
Les toits-terrasses pointent le bout de leur nez et de gros festivals viennent d’être annoncés dans divers endroits de notre ville.
De quel constat êtes vous partis lorsque l’idée de monter cet événement vous est venue ?
Il nous manquait clairement un lieu où aller danser une fois six heures du matin passé. Les événements le permettant ne manquent pas en Europe et mêmes dans certaines villes de France, mais chez nous, on avait l’impression que personne ne voulait le faire.
Avez-vous eu des galères particulières lors de la conception et de la création de cet événement ?
Pour la conception, on savait ce qu’on voulait et plus ou moins comment l’obtenir. Le moins évident a été de trouver le lieu. Nous voulions inaugurer un lieu sans connotation nocturne. Ne pas danser la journée là où tu danses la nuit… On a mit un an à le trouver, mais cela nous aura laissé le temps de se mettre au point, ça n’est pas plus mal finalement.
En ce qui concerne le line up, pouvez-vous nous expliquer vos choix artistiques ?
De la mélodie, du groove ! Et des coups de cœur, ceux qui nous ont fait danser lors de nos périples. Comme Romain Play, qui on confirme, « vole la vedette à ta tête d’affiche » .
Birth of Frequency que l’on a prévu de booker depuis le début nous a bluffé à un 6B. Ca galopait sévère ! On a entendu beaucoup de bien du live de Pascal Roeder. Il nous a offert un extrait en écoute sur notre site.
Pourquoi le Dock Des Suds et quel est l’esprit que vous cherchez à véhiculer ?
Comme dit précédemment, nous voulions un lieu de « jour ». Après un an de recherche sans résultat, nous nous sommes décidés à contacter le Dock des Suds. Intéressés par notre projet, ils nous ont proposé le Salon rouge, qui peut accueillir de petits concerts depuis peu. C’était un bon compromis, puisque encore presque inconnu du public de la nuit.
La première édition de Ô Galop se déroulera le 8 mai de 7 h à 19h avec Birth Of Frequency, Flex, Pascal Roeder live, Peev, Romain Play, Emahicks et Jo’z. Événement Facebook. On profite de l’occasion pour vous inviter à réécouter les podcasts de Birth Of Frequency et PEEV, pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend sous le soleil de Marseille dans seulement quelques jours.