On revient en des terres plus minimalistes cette semaine avec Mindtours, le label notamment de Steevio, qui existe depuis 2001. L’anglais s’est fait une spécialité des lives sur synthé modulaire, qu’il enregistre brut (sans mastering), directement sur vinyle. Llif est extrait du dernier Mindtours, 16e release du label, sortie en 2014.
漆崎勝也 (Katsuya Urushizaki), aka Katzo, aka Standar, aka Sublinear, signe ses premiers morceaux mi-2000, chez des labels tels que LesIzmo:r, Multi Vitamins, 31337 Records, alors qu’il est étudiant à Londres.
Il signe « »Nd-3″ » en 2006 sur Mindtours, sur un various ; un morceau minimaliste, micro-housy, mais sans kick, aux influences dubby.
On trouve la micro-house de Tom Ellis sur tous les labels phares du genre : Telegraph et Logistic, Archipel, Minordust, Trimsound, Morris Audio, Hartchef Discos, Floppy Funk, etc…
Il signe plusieurs morceaux sur Mindtours, sur divers various, entre 2003 et 2013. Le dernier, « Pink Storm », une charmante orchestration minimaliste, est un joyeux assemblage de samples d’instruments acoustiques (qu’il joue lui-même en live parfois, comme la basse) et de sonorités synthétiques.
Depuis une dizaine d’années Leif Knowles produit sur des labels comme Fear Of Flying, Frankie Rec, Moon Harbour, etc. Il tient le label UntilMyHeartStops avec Joe Ellis, le frère de Tom, et est également résident du Freerotation Festival au pays de Galles, où les line-ups sont à chaque fois d’une exceptionnelle qualité.
« Contentement » est son premier effort, sorti en 2003 sur le Mindtours 06.
Pour terminer cette mini rétrospective du label Mindtours, voici un autre morceau de son boss Steevio, « Bwlchgwyn ». Sorti en 2012 sur le maxi Modular Techno Vol 1, on y retrouve le domaine d’expertise de son auteur ; un synthé enlevé sur une rythmique minimaliste qui groove à mort.