Attaquons nous cette semaine au label de Cologne Telrae. Né en 2010 seulement, il est déjà très respecté. C’est un sous-label orienté dub-techno du fameux Traum Schallplatten de Jacqueline et Riley Reinhold.
La première sortie comporte deux remixs de Salz, duo composé de Axel Erbstößer et Emanuel Geller. L’original est signé Piemont, autre duo derrière lequel se cache Christian de Jonquières et Frederic Moering-Sack, deux allemands que vous connaissiez peut être à la fin des années 2000 en pleine période « minimal » (le terme est peu approprié mais on se comprend) sous les pseudos Dejonka et Phunklarique.
Il y a deux ans, la talentueuse productrice de Cologne Cio D’Or sortait « UR » sur Telrae. Cette dub profonde et épurée rendent ce morceau totalement envoûtant. Minimalisme quand tu nous tiens…
Upwellings, Vincent Raude de son vrai nom est originaire de Rennes, en France. Joueur de basse dans des groupes plus acoustiques, il produit depuis 2008 une dub-techno racée, qu’il signe sur de petits labels comme ZeECc où l’on retrouve aussi le nantais Axs. Il signe en 2014 le maxi « Zu Zürich Dubs » sur Telrae, deux morceaux dub-techno prenants. Un garçon qui va monter…
Superbe morceau de dub-techno aérienne, légère et lente que ce « Unknown » de Tobias Hornberger, aka False Mirror. Il sort ses premiers maxis en 2004 sous les pseudos Gras et DNS, mais la plupart de ses albums apparaissent à partir de 2007 sous le pseudo False Mirror, où il produit un ambient sombre et industriel. Son truc c’est la musique expérimentale, concrete, le field recording.
Son seul maxi dub-techno sort ainsi en 2011 sur Telrae, et l’on sent bien le talent du bonhomme dans la création d’atmosphères.
Sven Weisemann, aussi connu sous divers pseudos tels que Desolate ou encore Jouem est auteur d’un bon nombre de morceaux d’une classe incontestable. Il sortait Elution l’année dernière sur Telrae, un morceau qui ne déroge pas à ses habitudes. On se laisse volontiers envelopper par ces mélopées profondes et majestueuses.
Connu notamment pour ses sorties sur Thinner Records, echocord records, Ornaments ou encore Baum Records, le producteur allemand Marko Fuerstenberg a aussi fait une apparition sur Telrae avec ce remix de Van Bonn sorti l’année dernière. Un délicieux mélange entre dub techno et minimal.