Coup d’essai fructueux en cette rentrée pour Time Division, duo frenchy résultant de l’association de Matthieu Foltyn et Fabrice Pinori (alias Myn & Fen d’Arioto), qui signe son premier EP « Memory of Shade » sur le jeune label melbournian Short Black Records.
Ce second opus de la maison mère, suite au « Together At 2am » de l’australien Matt Kennedy, est distribué depuis le 1er septembre.
Le duo largement influencé par la scène US livre ici un EP à la croisée entre dub, deep-techno et ambient, tant adapté aux salons qu’aux dancefloors, avec deux titres remixés par des références du genre : le producteur de Chicago Amir Alexander et la new-yorkaise Dakini9.
Le shape one, morceau aux textures dub met en exergue un sample faisant référence à Detroit à travers sa progressivité. Le remix d’Amir Alexander quand à lui complexifie l’original, désorganise le rythme et en fait une arme des dancefloors.
Le shape two contient des nappes envoutantes et entêtantes plongeant l’auditeur dans une puissante ambiance atmosphérique. Tout comme pour le remix d’Amir Alexander, celui de Dakini9 est plus sophistiqué que l’originale ; il explore le côté profond et noir de la techno.
Time Division donne ici une dimension physique, mentale, quasi psychique de la deep-techno, à recommander pour les amateurs du genre.
Dans l’avenir proche, Myn nous réserve une bonne surprise avec la création d’un label vinyl naviguant entre raw et atmospheric techno. La première sortie partagée par deux pointures de Chicago et de NYC verra le jour fin janvier.
Romain Tinel