Amateurs de sonorités atmosphériques, cette semaine est pour vous ! On va en effet s’intéresser au label Driftwood, en activité de 2000 à 2002 et qui compte une dizaine de releases. Tenu par Jean Frank Cochois aka The Timewriter et Norman Feller aka… Terry Lee Brown Jr. !
Résultat, la ligne artistique du label est de haute qualité, et les connaisseurs ne s’y trompant pas, les prix des disques sur Discogs ont tendance à s’envoler.
On démarre avec « So Peaceful » du boss sous son pseudo Jeremy : dix minutes de deep-house aérienne qui pourraient bien vous envoyer dans les limbes.
Le morceau nous fait d’ailleurs penser à un autre, ambient celui-ci mais à l’atmosphère similaire, « Glen Coe » de The Orb, sorti en 2010, qui reprend les deux notes qu’on entend en fond pendant une bonne partie du morceau.
Monsoon est un des nombreux pseudonymes du prolifique Håkan Lidbo ! Depuis 15 ans il a sorti plus de 250 disques, sur des labels comme Shitkatapult, Pokerflat, Mille Plateaux, Skint, Moon Harbour, Morris Audio et plein d’autres. Il dirige depuis 1993 le label MNW Dance, et depuis 2000 Container Recordings.
« Night Cap » sort en 2001 sur Driftwood, joli morceau deep et dubby qu’on trouve sur la face B du maxi « Angel Dust ».
Celui-là si vous le voulez il va falloir casser la tirelire ; il s’est vendu entre 40 et 250€ sur Discogs, et il n’y en a actuellement pas à moins de 110€.
Drain Pipe est un autre des nombreux pseudos de The Timewriter, le boss de Driftwood. Le maxi éponyme « New Life » y est sorti en 2001, et contient 4 morceaux dont les titres et les ambiances laissent à penser que l’auteur était mélancolique (« Low Life », « Monday Melodie », « Sad »). Quoiqu’il en soit, difficile d’en choisir un ; de beaux pads et claviers deep, sur des rythmiques travaillées.
On vous laisse avec « New Life », qui contraste avec le reste du maxi, comme s’il l’avait composé après les autres, après s’être repris.
La seconde sortie de Driftwood est signée du deuxième boss, Norman Feller aka Terry Lee Brown Jr, sous son pseudo Da Kine. L’allemand démarre la production en 1993 et fera rapidement partie des gens respectés dans le mouvement.
Encore une fois, difficile de choisir un des trois titres du maxi tant ils sont excellents.
Robi Uppin aka Man In Maardu n’a que quelques releases à son actif, mais c’est du high level.
Il sort son premier maxi « Fade » en 2001 sur Driftwood, trois morceaux variés mais de qualité égale. Sur la face A, « Fade (Midnight Society’s Blurry Vision Mix) » est un superbe morceau deep-house de Midnight Society, Curtis Atchison de son vrai nom. L’original est lui nettement plus dub-techno, et « Silent Runner » est à la fois deep et breaké.
Le petit catalogue de Driftwood (une dizaine de releases) est d’une qualité rare, mais avec la dernière sortie, le maxi « Semi-Structured Life » par le boss du label Jean Frank Cochois aka The Timewriter aka Jeremy, on atteint vraiment des sommets.
Sorti en 2002, édité en white label à 100 exemplaires, les trois morceaux sont d’une deepness superbe, et l’on peut carrément les qualifier de masterpieces.
L’historique des ventes Discogs va jusqu’à 700€ pour cette galette, chacun se fera son avis de si cela les vaut ou pas, en tout cas on est fan et on aimerait un repress.
Voici la face A, le morceau « Semi-Structured Life ».