Nous vous avions présenté Juniper avec ce focus en 2012, il revient aujourd’hui et nous a fait le plaisir de répondre à nos 10 questions.
Retrouvez le sur Soundcloud, Resident Advisor, Discogs et sur son site.
Le track idéal pour détruire un dancefloor ?
Fondamentalement personne dans le club ne va rester immobile lorsqu’on passe ce disque. Ceux au bar vont se précipiter sur le dancefloor, des gens appelleront même leur mères et grand mères pour leur dire de sauter dans un taxi et se rendre au club au plus vite !
À l’origine sorti sous le pseudo Gunnar de Kassem Mosse, puis remixé par Omar S lors d’une réunion rapide des deux à Berlin. J’adore comme la section rythmique est plutôt en retrait afin de laisser ce gigantesque crochet au synthé vous infecter. La partie principale au synth puise dans des influences old school de la pro-house et de sons trance de l’ère Sash & Digweed dont j’ai un souvenir particulièrement affectueux. Lorsqu’on entend cela sur un gros system, ça vous enveloppe et augmente l’intensité de la pièce d’un coup. Classique.
Le track idéal en after ?
C’est un peu pour les phases plus tardives d’une after vu que je me rends bien compte que la plupart d’entre elles continuent à être fiévreuses lorsque les gens sont encore chauds juste en sortant du club… Je ne suis pas en train de rajeunir, et je préfère écouter quelque chose qui en impose moins, quelque chose avec une qualité qui invite au rêve et où l’on peut discuter et boire quelques bières de plus ! En fait n’importe quoi de Rhythm and Sond, Boards of Canada, ce genre pour nommer les plus évidents !
Le track idéal pour commencer un set ?
Quelque chose comme ça avant de peut-être partir plus dans les BPM de la house/techno/broken. Une bonne manière d’introduire doucement. Même si je dois dire que personnellement je n’ai pas de morceau particulier que j’ai utilisé deux fois pour commencer mes sets, mais c’est un exemple de quelque chose d’un peu différent. Un pseudonyme de Lorenzo Senni qui dirige Presto Records. Slow motion trance faite correctement. Allez-voir ses trucs chez Editions Mego et plus récemment l’excellente série Boomkat Editions.
Le track idéal pour avoir le smile ?
Je mets au défi de ne pas rire ou avoir un sourire lorsqu’on écoute ce morceau. Les paroles consistent principalement de Francis en train de chanter à propos de féculents. Je ne suis pas vraiment certain si ces mots sont utilisés d’une façon métaphorique même si je suis presque convaincu qu’il a juste pris ce jour là ses instruments et jammer tout en commençant à crier au sujet de ses habitudes alimentaires. Tellement d’esprit et de mélodies dans ce morceau. Les enregistrements sont plutôt lofi et c’est tout aussi bien. Le synthé crie avec ces distorsions, mais la vibe reste légère dans ce one-man-show. Beybey a été animateur de radio, écrivain, sculpteur, orateur, et un musicien qui a sorti plus de 20 albums. Allez-voir…
Le track idéal pour se délecter d’un 18 ans d’age dans un fauteuil au coin du feu ?
Que peut-on dire à propos de ce mec qui n’a pas encore été dit ? Ma réponse serait simplement son album Burial, mais c’est probablement mon morceau préféré de celui-ci. Un des rares albums où l’on peut juste s’asseoir et se perdre avec le repeat on. Même si la rythmique de ce morceau est assez bizarre, l’ambiance est très relaxante. Le sample des voix provient de Sizzla – One of those days, et il est exécuté à la perfection accompagné de ces textures atmosphériques et mélodiques. Tout est tellement naturel et semble venir d’un autre monde. Il est responsable d’une musique des plus originale depuis longtemps, et même si ce sont des visions de styles existant, il arrive à mettre bien plus qu’une touche personnelle à ses morceaux que la plupart des gens. J’écoutais ce morceau avec mon ami Tom l’autre jour et nous avons réalisé que cela fait déjà dix ans !!! Comme le temps passe vite, mais ce morceau est intemporel.
Le track idéal pour replonger en enfance ?
Cela aurait pu facilement être une réponse qui correspond au morceau qui vous donne le smile, car il vous transporte tellement même si c’est légèrement un oxymore si l’on considère que les paroles parlent de chagrin en amour. Malgré le chant qui parle de trahison, la musique, la vibe de ce morceau est optimiste. Produit par Nile Rodgers & Bernard Edwards de Chic, et suintant de reggae fusionné avec des éléments typiques de Chic et des riffs de synthé des 80’s. Un autre disque intemporel dont je me souviens depuis longtemps. Il sonne toujours aussi frais et la version longue ne l’est pas assez.
Le track idéal pour vous réveiller ?
Hmmmmmm…. Je n’écoute pas de musique lorsque je me lève. Normalement pas avant l’après-midi oure le soir et c’est en général des previews de nouvelles sorties avant de commencer à jammer sur de nouvelles idées en studio. Je m’assoies et j’écoute de la musique la plupart du temps le soir.
Le track idéal à n’importe quelle heure ?
Je suppose que vous voulez dire quelque chose qui marche sur le dancefloor que ce soit au début ou à la fin. Ça marche plutôt bien et force les gens à Square dance. Ça sonne même trop aussi lorsque c’est un peu pitch down !
Le track idéal pour caractériser vos productions ?
Mes goûts s’étirent loin lorsque je joue dans l’environnement d’un club ce qui ce reflète aussi dans les sorties futures de Juniper. Je suppose que lorsqu’on commence à sortir des disques, les gens vous voient comme deep house ou techno, ou qu’importe, selon le genre avec lequel vous commencez à sortir en public en premier. Je vois le projet Juniper comme un truc où je peux faire ce que je veux dans la catégorie electronica. Il y aura donc peut-être de l’ambient ou du broken beat dans le futur. Je suppose que celui-ci fait le pont entre la house et la techno plutôt bien et pourrait marcher dans différentes circonstances. Shout à Gunnar Wendel et Joe Kowton pour celui-ci
Le track idéal pour résumer vos inspirations musicales ?
Impossible de répondre à cette question. J’ai commencé à écouter Carl Craig, Norman Jay, etc, quand j’étais très jeune autour de 1992. Ce morceau a un synthétiseur aiguisé, une percussion old school type conga qui était classique de l’époque, et beaucoup d’humeur. Je suppose que je suis toujours attiré par ce qui sonne en mineur. Je préfère que ce soit un peu sombre et tordu. Mélancolique.