La Fernsehturm, monument le plus haut de Berlin est situé sur Alexanderplatz. Antenne radio et télé culminant à plus de 360 mètres, c’est un vestige encore utilisé de l’ère soviétique. Elle est incontournable lorsque l’on pose son regard sur le paysage berlinois. Il n’y a donc rien de surprenant qu’un label allemand l’ait choisi comme symbole et ligne directrice de l’artwork.
Il s’agit de Sender Records (à ne pas confondre avec le groupe Sender Berlin), fondé en 1999 par Benno Blome à Cologne. Avec son identité musicale dirigée vers de la house allemande essentiellement électronique, mais avec un double visage, doux et chaleureux ou brut et grinçant, ce label s’est rapidement fait remarquer et a été la tour de lancement de nombreux artistes en devenir et d’autres déjà confirmé.
« Messenger Vox » est parfaitement représentatif de la face amicale présentée par le label. Composé par Baby Ford et publié début 2003 sous la référence 019, ce titre House-Minimal mélancolique allie tous les éléments d’un track incontournable, classic. Un kick bien marqué, une rythmique à la TR, une nappe en fond et une voix répétée en boucle. Rien de très compliqué et c’est ce qui en fait toute l’efficacité hypnotique. 11 minutes qui défilent toutes seules…
« Split_1 », 21ème sortie du label, marque comme son nom l’indique, le lancement d’un concept d’EPs. Deux artistes se partagent chacun une face. On trouve d’un côté Vincent Radar et de l’autre, celui sur lequel nous allons nous intéresser, Trike, avec ce track génial « Wellenreiter » (le surfeur). Plutôt inconnu, il a pourtant sorti à la même époque quelques Eps sur Bpitch Control et International Deejay Gigolo. Sur Sender Records, ce sera sa seule contribution, mais pas la moindre !
Encore une fois de construction très simple, le morceau se déroule comme une vague, une vague qui grossit tellement qu’elle en devient un rouleau à l’intérieur duquel le surfeur vient se loger puis en ressortir avec élégance. Subtil mélange de beat haché electro complété par une onde évolutive dubby, même plus de 10 ans après, on a la garantie d’avoir trouvé un super spot !
WeltZwei est un duo formé par Benno Blome et Matthias Klein. Leurs collaborations sont exclusivement réservées à Sender Records. Le titre « Reflektor » que l’on trouve en face B du EP « Expander », sortie n°024, a été remixé par Butane en début d’année 2015, en bonus Beatport pour célébrer les 15 ans du label.
L’aspect général est conservé même si au niveau du beat, il est bien plus « rentre dedans », plus Techno. Il manque cependant à nos yeux un des éléments important de l’original : cette sirène qui tournoie et qui vient s’ajouter justement après les deux premières minutes. A vous d’en juger…
Protégés de Cologne de Benno Blome, Christopher Bleckmann et Hannes Wenner constituent sous le nom « Misc » une paire inséparable et incontournable du label Sender Records. S’il fallait définir leur son, on pourrait dire que c’est de la House dans le fond (tempo, structure…), mais eElectro dans la forme (sonorités glaciales, irréalistes, brutes). Le son totalement synthétique du violon dans le morceau choisi confirme cette impression.
« The Magic Number », paru en 2004 sur le Rocket Skating EP, est l’exemple type du résultat carrément dancefloor que cela peut engendrer. Ce titre rejoint concrètement la ligne directrice du label, qui ne se cache pas de vouloir faire danser les gens !
Jake Fairley fait aussi parti de l’écurie Sender Records avec, entre 2001 et 2003, 5 EPs, des remixs et un album. Il a déniché un label taillé pour lui, à la fois chaleureux et glacial, dancefloor et distordu. Après ses premières sorties sur Dumb Unit, le canadien s’est vite retrouvé catapulté sur Kompakt, série Speicher. Puis il s’est essentiellement consacré à produire sur le pseudonyme pour lequel il est le plus connu, Fairmont.
Le morceau « Exploder », sorti en 2001 sous la référence 011, est comparable au Sender 019 de Baby Ford avec lequel on a commencé la semaine. Simple et mélancolique, il est l’annonciateur d’un talent et d’une décennie formidable pour l’artiste.
En parcourant le catalogue Sender Records, on constate qu’en plus de ses artistes fétiches, une place importante est laissée aux remixes. Que ce soit par des artistes déjà présents sur le label (Tigerskin, Pan/Tone, Peter Grummich…), ou des invités extérieurs (Someone Else, Pier Bucci, Matthias Schaffhauser…), ces contributions permettent de compléter le répertoire du label.
« Smoke Machine » est une oeuvre de collaboration de Baby Ford (Peter Frank Adshead) et Benno Blome sortie en 2007 sous la ref 064. Sur l’autre face, on trouve ce remix très « villaloboesque » du producteur américain Bruno Pronsato (Steven Ford de son vrai nom).
On termine cette label week en apothéose, pour la fête de la musique, avec Carsten Jost et ce track formidable « Uccelini » sorti en 2003 en face B du Sender 032. David Lieske est un producteur aussi talentueux que discret, co-fondateur de Dial Recording. Il n’est pas très prolifique mais le petit nombre de releases à son actif atteste qu’il privilégie la qualité à la quantité. Dans une interview de longue date, il révélait que son inspiration résultait de ruptures sentimentales. A l’écoute de ses productions sur Sender Records, on peut penser qu’il dit vrai, car on y retrouve un univers sombre, tourmenté, mélancolique mais jamais triste qui témoigne de l’impuissance face à l’inéluctabilité du cours de la vie. C’est fini, on verse une larme, mais une larme de joie !