Cela va bientôt faire une décennie que chaque année, l’artiste espagnol Svreca propose avec Semantica une musique complexe et « hors de ce monde », signée par de grands artistes de la techno contemporaine tels que Stanislav Tolkachev ou Silent Servant. Alors que vient de sortir Narita Remixed. TERMINAL 1, un maxi de remixes de son EP Narita dans la plus pure tradition de son label, nous avons eu l’opportunité de lui poser quelques questions. En ce moment très occupé à préparer le dixième anniversaire de Semantica (deux maxis par Donato Dozzy et Varg viennent d’ailleurs d’être annoncés), il a cependant pris le temps de compiler quelques-uns de ses morceaux favoris sortis avec son label.

Cette année tu as sorti avec Semantica un certain nombre de disques et parmi eux le nouvel album de Cio D’Or. Peux-tu un peu m’en parler ?

J’ai contacté Cio il y a environ deux ans pour lui demander de la musique pour Semantica, mais à ce moment-là elle était impliquée dans d’autres projets. Fin 2014, elle m’a réécrit avec l’album prêt dans son intégralité.
Ma première impression fut : « Oh, c’est un vrai chef-d’œuvre. » Ensuite on visualise l’objet final, etc.

Est-ce qu’il y a de la musique sortie chez Semantica que tu ne jouerais pas dans tes sets ? Par contraste, est-ce qu’il y a de la musique que tu joues et que tu ne sortirais pas avec Semantica ?

Je dois dire que je je joue une gamme vaste de sons dans mes sets, et tout ce qui est sorti chez Semantica est proche de mon idée conceptuelle d’un DJ set.
Il y a quelques trucs que je joue et que je ne sortirais jamais avec Semantica. Ce n’est pas une question de qualité, mais tout simplement de contexte.

Narita Remixed. TERMINAL 1 vient de sortir, les remixes sont toujours des éléments cruciaux pour Semantica, et il semble que tu t’intéresses vraiment aux différentes perspectives que les gens peuvent avoir sur la musique. Cela m’amène à me demander si tu as déjà considéré collaborer avec quelqu’un sur une base plus régulière, un peu comme ce que tu as fait avec Silent Servant pour Jealous God ?

Je n’ai jamais considéré ce projet comme quelque chose de durable dans la continuité. J’ai quelques collaborations en cours avec des artistes et je suis certain que nous trouverons le bon moment pour le faire.

Pour finir, peux-tu nous parler de tes projets en cours ? Narita semble indiquer un travail réalisé il y a quelques années, travailles-tu sur du nouveau matériel Svreca ?

Pour boucler la boucle, Narita Remixed. TERMINAL 2 va sortir début 2016 avec des versions de quelques-uns des artistes que j’admire le plus.
J’ai travaillé sur quelques remixes, mais la prochaine étape pour le label et Svreca va arriver en 2016, lorsque Semantica existera depuis dix ans. Plus d’informations à ce sujet bientôt !

Facebook & Bandcamp

Nous vous proposons de plonger dans l’univers de Semantica et son fondateur avec quatre de ses morceaux favoris :

Cio D’Or – tomorrow was yesterday

Ce morceau est l’un de mes favoris sur l’album de Cio. Je l’ai utilisé en intro de certains de mes sets en 2015, comme un prologue pour toutes choses à venir.

Mod21 – Circularly Polarized

J’aime vraiment la sortie de Mod21 dans son intégralité mais ce morceau est probablement le plus intéressant de tout l’EP.

IORI – Maya

IORI est un artiste que je considère clef pour l’évolution de la techno contemporaine. J’apprécie vraiment ses talents de producteur et sa vision complexe de ce genre sonore. Maya en est un très bon exemple.

Svreca – Mountain-Splitter (Surgeon Remix)

Le remix de Mountain-Splitter par Surgeon a été un morceau crucial pour moi ces derniers mois. Cette version possède beaucoup de détails subtils et une production que je ne peux que définir de « sans défaut ».