Pour cette nouvelle chronique, Input Selector se tourne cette fois vers une compilation, la dernière sortie du label parisien Sounds Benefit.
Fondateur de ce dernier, le DJ et producteur Tom Joyce débute sa carrière de producteur en 2012 avec l’EP Brume De Pomme. En 2015 il lance donc son propre label, Sounds Benefit, sur lequel il sort le premier disque, avant de réapparaitre sur deux autres V/A. Fin de cette année, il signe également un track sur la dernière sortie des lyonnais de chez Lumbago.
L’opus débute avec le track “Solidify” de l’anglais Jordan Magee, DJ et producteur prolifique originaire de Leeds. Le morceau démarre avec un kick irrégulier qui est accompagné par d’autres éléments percussifs au fur et à mesure pour donner rapidement un rythme soutenu et breaké, ponctué d’une nappe onirique. Le hi-hat lance véritablement le morceau, vite rejoint par une ligne de basse saccadée mais groovy. Le break très progressif donne un aspect mental au morceau qui s’en va ? lors de la reprise, très efficace pour le dancefloor.
Pour le deuxième morceau, c’est Tom Joyce qui prend le relais avec “Zender”. Ici le beat apparait d’un coup, lancé par un sample sonnant « gameboy » que l’on retrouve tout au long du morceau. Ici pas de grosses basslines, mais plutôt un ensemble de micro-samples, calés avec une précision chirurgicale, et qui apportent au morceau cette sensation d’une mécanique parfaite. Une très longue nappe nous accompagne sur la quasi totalité de la première moitié du morceau, avant de laisser place à d’autres nappes plus courtes et plus graves. Elles nous amènent à l’unique break, qui se conclut par des samples faisant écho au reste du morceau.
La deuxième face nous emmène vers l’Allemagne avec le producteur S-Max. Considéré comme l’un des pionniers de la minimal-house, déjà lors de ses premières sorties il apportait cette touche d’électro, qui caractérise aujourd’hui une grande partie de la scène minimal. Ses premières sorties à l’aube des années 2000 en témoignent, sur des labels comme 7th City fondé par Daniel Bell, Telegraph, Boogzism qu’il fonde avec Fym, ou plus récemment sur Lowmoneymusiclove. Sur ce morceau “Comet Kohoutek” on reconnait son style caractéristique, soit un tempo assez lent mené par un kick lourd, des nappes atmosphériques et une bassline distordue. Ce morceau semble parfaitement taillé pour être joué lors d’un warm up ou en after grâce à son rythme lent et son atmosphère dubby.
L’italien Alex Picone, dernier collaborateur de ce various, nous offre un remix de “Comet Kohoutek”, avec là aussi un style bien à lui, que l’on retrouve sur Yay, Eticone en duo avec Etienne ou encore sur Seekers, qui avait fait l’objet d’un focus ici. Alex Picone accélère le tempo pour ce remix, y apportant une touche acid/electro, qui donne de l’efficacité et un côté rave au track. Les nappes restent similaires à la version originale, gardant alors l’atmosphère planante du morceau. Les hats impeccables apportent l’énergie suffisante au kick déjà très soutenu. Progressivement le morceau s’apaise en nous amenant vers une partie plus dub, moins rave.
Quatre artistes pour quatre morceaux, soit quatre approches et atmosphères pour une quatrième sortie très réussie chez Sounds Benefit.