Wolfgang Voigt ! Vous connaissez forcément ce vétéran de la techno allemande, co-fondateur de Kompakt. Il est derrière un nombre incalculable de projets et disques. Il est créateur du label Studio 1 dont on va vous parler cette semaine. On commence avec le morceau Grün, bien dans l’esthétique techno et minimale germanique : grosse basse, kick plus feutré, sans fioritures.
On continue dans la lancée Studio 1 avec Rosa 1 sorti en 1996. Un rythme frénétique au groove redoutable qui nous rapelle quelque peu l’imparable projet Concept 1 de Richie Hawtin.
L’allemagne a toujours su exporter une techno taillée sur mesure, à l’image de Studio 1 et la fameuse face B de « »Orange » ». Une musique hypnotique et enivrante, toute en simplicité mais efficace.
Vous reprendrez bien un peu de Studio 1 ? Ce morceau, entre techno minimale et micro-house, développe un groove irrésistible… Red n’est exceptionnellement pas sorti sur le label éponyme, mais dans une rétrospective sur Algorythmik Records en 2009.
Apres vous avoir présenté Rosa, voici pour vous Lila. Toujours dans cette veine groovy et psyché certifiée Studio1, cette piste ondule fraichement entre un contre-temps qui rebondit de façon magistrale et une ligne de basse qui vous fait automatiquement remuer les épaules. Un track qui vous promene tel un pacha sur le dos de son éléphant, enjoy the view…
Le néophyte peut se demander pourquoi nous dédions une semaine à un sub-label Allemand des années 90. Ce qu’a osé Wolfgang Voigt avec Studio Eins a tout simplement contribué au début d’un genre: la minimale. Gold allie fonctionnalité avec profondeur, toujours efficace plus de 15 ans après sa sortie.
On termine cette semaine consacrée à Studio 1 avec le morceau Geld 1, sorti en 1996. Wolfgang Voigt signe là un morceau techno cyclique entêtant et plein de groove.