On s’intéresse cette semaine au label Definitive Recordings, fameuse maison fondée en 1992 par John Aquaviva, Richie Hawtin et Karl Kowalski. Aujourd’hui le label a à notre humble avis perdu de sa superbe. D’ailleurs, les « Discogs nerds » ne prennent même plus la peine de mettre à jour les nouvelles releases, qui ne sortent plus qu’en digital. Morceau du soir, le célèbre Do Da Doo de Robot Man (un des nombreux pseudos de Hawtin), sorti en 1992 sur le 3e EP du label.
Encore un classique de chez Definitive Rec ce soir ! Cette fois c’est Just A Party de Wax Fruit, aka Ron Allen. Ca date de 1994 et c’est la 15e sortie du label. Si vous écoutez la discographie du bonhomme, vous vous apercevrez qu’elle est très inégale, étant composée autant de très bons tracks que de daubes infâmes.
House / Acid / Fédérateur / Communion / Amour / Joie ; voila quelques mots-clés qu’on attribuerait bien à ce morceau de Ian Pooley. Ca date de 1994, c’est sortie sur Definitive Rec toujours, et c’était le 2e EP seulement du producteur allemand, qui a depuis étoffé sa discographie de manière impressionante.
Boum ! Nick Holder, le king de la house funky a encore frappé ! Ca date de 1995, et pourtant il avait déjà sorti plus de 10 maxis avant ça (notamment sur son propre label, DNH). C’est vous dire la taille de sa disco aujourd’hui… Le canadien a su devenir une référence en house, et si vous connaissez mal ce qu’il a fait c’est le moment de réparer ça.
Techno anyone ? Bon là on est clairement dans la techno des 90’s, boites à rythmes Roland, synthés rave, pour un morceau techno big room. Le genre de truc qui fait sentir au dancefloor que le moment du peaktime est là ! Barada, Bryan Zentz de son vrai nom, bien que peu connu est toujours dans le milieu de la techno, à produire et jouer dans quelques grosses soirées.
Omegaman, Boomer Reynolds de son vrai nom, a produit beaucoup de tracks house, la plupart chez Definitive Recordings. Il semble que sa carrière de producteur soit terminée depuis plus de 10 ans. On s’écoute un de ses morceaux un peu plus techno, plus un dj tool d’ailleurs, avec les sonorités si caractéristiques de la TR909.
Future Legends n’a que 3 maxis à son actif (tous sortis sur Definitive Rec), mais peut être le connaissez-vous mieux sous son vrai nom, Clemens Neufeld. Ce génie autrichien de la techno jouait déjà dans les meilleurs clubs (E-Werk, Pratersauna, Tresor, etc), les plus grand festivals (Melt, Love Parade, Timewarp, etc) alors que nous étions encore à jouer aux Lego. Encore une fois, si vous ne le connaissez pas ou peu, allez écouter tout ce qu’il a fait ! Il est une figure majeure de la techno et la house, et a une discographie en conséquence.