On va vous parler cette semaine du tout petit label d’Efdemin, Naïf. Il y a seulement 5 sorties depuis 2009 ; manifestement le bonhomme préfère la qualité à la quantité, ce qui n’est plus si courant de nos jours et pas pour nous déplaire.
On démarre avec la première release, un white label avec un morceau du boss sur une face, un autre de la productrice originaire de Sibérie, Nina Kraviz. Un excellent morceau cyclique et entêtant étalé sur 10 minutes.
C’est RNDM qui signe la face A du Naïf 04. Oliver Kargl de son vrai nom forme également Pigon avec Philipp Sollman. On retrouve ses productions house notamment sur l’excellent label Laid.
La face A du dernier Naïf est signée Tobias, Tobias Freund, un des producteurs les plus talentueux du moment, et même depuis le début des années 90. On retrouve ses productions sur Logistic, Wagon Repair ou Ostgut Ton sous plusieurs pseudos comme Pink Elln par exemple, ou ses projets à plusieurs comme NSI avec Max Loderbauer, Sieg Über Die Sonne, Vo Ese ou Odd Machine avec Atom™ et Ricardo Villalobos.
Grimes Adhesif est le boss du label Mind Your Head, petit label de grande qualité où l’on retrouve essentiellement ses propres productions, et ce depuis 2001. Huit sorties seulement, mais le label est toujours officiellement en activité. Son dernier morceau est sorti en 2012 sur Naïf, le label d’Efdemin ; un track entre house et techno, épuré, dubby comme on aime.
Encore un bon morceau hypnotique par Nina Kraviz, dans lequel on retrouve bien ce côté épuré et cyclique auquel elle nous a habitué. « Zlobnii Mikrob » est sorti en 2010 sur le Naïf 03.
Efdemin, Phillip Sollmann de son vrai nom nous régale à chacune de ses sorties. Le producteur berlinois a 2 albums et une vingtaine de maxis à son actif, sur Dial notamment, mais aussi sur liebe*detail, Curle ou Métisse.
« Sun » est extrait du Naïf 01, sorti en 2009.
L’irlandais o.utlier est encore totalement inconnu, ce morceau est le seul qu’il est sorti, sur la face B du Naïf 05 en 2013. Véritable tool techno-house, celui-ci s’articule autour d’une bassline légèrement acid, évoluant sobrement mais superbement tout le long.
Bref, un producteur à suivre…