Photo © Clémentine Louis – Oxyd on Facebook, Resident Advisor, SoundCloud.
Elevé à la techno au début des années 90 par le biais des radios indépendantes, Oxyd est né il y a 15 ans, motivé par les monstres de l’époque : Laurent Garnier, Underground Resistance, Photek ou encore Juan Atkins avec lequel il partagera l’affiche quelques années plus tard. En 2002 il est repéré par Electric Rescue qui est le premier à l’inviter régulièrement dans le cadre de ses soirées Play. Quelques années plus tard, il se lie d’amitié avec Jee et Celine du collectif Technorama et devient résident des soirées puis co-directeur artistique du label. Il profite à cette période de l’émergence du Dubstep pour enrichir ses sets des nouvelles sonorités anglaises portées par Benji B, Loefah ou Ben UFO… 2013 est l’année de la reconnaissance. Vainqueur du concours « Dimensions Loves Vinyl », il est invité à jouer au Dimensions Festival puis devient résident du Release The Groove radio show sur radio campus ainsi que des soirées du collectif 75021. Reconnu pour son talent et son éclectisme, il bénéficie aujourd’hui de toute son expérience, de la Bass Music à la Techno, pour créer des sets exigeants et éclectiques.
Pour détruire un dancefloor ? The ideal track to slaughter a dancefloor?
Je dois dire qu’il m’a sorti plusieurs fois de situations difficiles ! Imparable, j’en suis moi-même victime, c’était un peu le tube des Dimensions / Outlook en 2012… J’ai choisi celui là mais j’aurais très bien pu sélectionner n’importe quelle sortie du label Swamp 81.
Le track idéal en after ? The ideal track for an after party?
Armand Van Helden, certes mais rien à voir avec tous ses tubes qui passaient en radio dans les années 90.
Le track idéal pour commencer un set ? Best track to start a set?
Mon morceau préféré de Romanthony, extrait de l’album Romanworld. RIP
Le track idéal pour avoir le smile ? Best track to make people smile?
Je choisis volontairement une version live du morceau car je l’ai vu 3 fois l’année dernière avec son « Spasm Band », ce mec est phénoménal. Sur scène j’ai l’impression de voir Gil Scott Heron, James Brown et Lenny Kravitz dans un même corps ! Il vient de sortir un nouvel album « Time », produit par Meshell Ndegeocello sur le label Heavenly Sweetness.
Le track idéal pour se délecter d’un 18 ans d’age dans un fauteuil au coin du feu ? Best track with an 18 year old wine sitting in a rocking chair next to the fireplace?
Rien à rajouter, je pense que c’est clair
Le track idéal pour replonger en enfance ? Best track to dive back into childhood?
Dead Can Dance, cela me suit depuis tout petit, j’écoute avec toujours autant de passion si ce n’est plus. J’ai toujours eu une légère préférence pour la voix masculine du groupe, Brendan Perry, et pour l’album Into The Labyrinth qui marque clairement l’époque où je suis tombé dedans.
Le track idéal pour te réveiller ? Best track to wake you up?
Q-Tip, mon artiste préféré en Hip Hop. Sa voix est reconnaissable entre mille et j’adore ce côté un peu deep. Je suis évidemment fan de toute la période A Tribe Called Quest, mais j’avais envie de quelque chose d’un peu plus rare.
Le track idéal à n’importe quelle heure ? Best track at any time?
Un des plus beaux morceaux que j’ai entendu de ma vie, j’ai découvert cet artiste anglais discret sur un maxi du label Compost « Future Sounds Of Jazz Vol. 11 » sorti en 2007. Je l’ai écouté des milliers de fois, je trouve cela absolument magnifique, ce côté cinématique, cette maîtrise parfaite de la batterie et des violons. Il a enchaîné quelques années plus tard avec l’album « Don’t Fear It Fight It » sur ce même label et depuis a un peu disparu, à mon grand regret.
Le track idéal pour caractériser tes productions ? Best track to characterize your productions best?
Je n’ai à ce jour rien produit donc ma sélection va vers quelqu’un que j’envie énormément à ce niveau, de part sa technique et sa créativité, Objekt.
Le track idéal pour résumer tes inspirations musicales ? Best track to summarize your musical inspirations?
Dernière sortie de mon label favori, Hessle Audio. Je trouve que ce morceau synthétise à merveille tout ce que j’aime jouer en soirée.