Unrelated Records c’est l’histoire de deux potes : à ma gauche Clayton Guifford, Dj et pilier du label nantais Fragil Musique ; à ma droite, Thibault Buzay : gros digger de Hip-Hop, de Bande son de films, de House venant de Chicago et Detroit. On constate dans le premier EP de l’ovni Unrelated Records, une certaine liberté esthétique qui qualifierait à première vue le label, d’inclassable.
C’est Leskin qui inaugure avec classe la première release d’Unrelated. Né à Naples, il est l’un des fondateurs du label Early Sounds Recordings aux cotés de Massimo di Lena et de Rio Padice. Bercé dès le plus jeune âge dans la black music, il se passionne par la suite pour les machines analogiques mythiques des années 80, 90. Peu de sorties à son actif pour le moment, mais lorsqu’on écoute les morceaux Outer Intrusions ou bien Rising Again sortis sur son label, on peut d’ores et déjà dire que l’Italien privilégie le qualitatif.
Raw South Side EP débute avec le morceau Vasistas, véritable rouleau compresseur de dancefloor. Une techno analogique et authentique qui vient te donner un bon coup de pied au postérieur grâce à la bassline métallique et industrielle d’un vieux synthé Yamaha DX21. Le deuxième morceau Monkey Track II calme le jeu et déroule une balade au groove deep et voluptueux. On retrouve sur la face B un remix de Monkey Track II par El Pingon, qui n’est autre que Greg Beato. À mi-chemin entre Drum&Bass, bizarreries sonores et jungle torturée, El Pingon étonne avec ce morceau qui, à la première écoute n’aurait pas grand chose à voir avec le reste de l’EP, mais qui en réalité synthétise à merveille l’esprit brut et rugueux du label.
300 copies disponibles chez ton dealer, donc magnes toi, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Cyril Miault