On reprend nos rétrospectives hebdomadaires de labels avec Semantica Records, tenu par le madrilène Svreca.
Commençons avec la quatorzième sortie, de 2009, par E.R.P. (Event Related Potential). Connu aussi sous le pseudo de Convextion, Gerard Hanson sort ses premiers maxis en 1995 sur Matrix Records, plus dans une veine techno, E.R.P. étant plus destiné à des productions electro. Après une dizaine d’années assez calme niveau rythme de sorties, c’est à partir du milieu des années 2000 qu’on commence de plus en plus à entendre parler de lui.
« Sensory Process » est le premier morceau d’une série de trois maxis qui sortiront sur Semantica. Un superbe morceau electro, emprunt de la boite à rythme TR606 si chère à ce genre.
Aiken est un autre madrilène signé chez Semantica. Il y sort son premier EP en 2011, avant d’entrer dans les familles de M_Rec, Chronicle (sous-label de Thema) et d’autres. Il crée une techno à la fois dancefloor et atmoshérique, où les pieds rebondissent alors que la tête est dans les étoiles.
Son maxi « Mer » sort ainsi en 2011, constitué de quatre morceaux dont un remix de Architectural (aka Reeko, autre espagnol de la clique Semantica). « Trust Ourselves » est la B2, superbe morceau techno, Aiken style.
Eduardo Francisco Dominguez De La Calle, énième madrilène de la famille Semantica, est depuis 2003 un producteur prolifique. Chaque année il sort pas mal de maxis ; rien qu’entre 2011 et 2013 il en a sorti 25 sur son propre label Analog Solutions…
On le retrouve aussi sur les prestigieux Mule Musiq, Non Series, ou le célèbre Cadenza.
En 2013 il sort « Rather Than Deep » sur Semantica, un maxi techno sombre dans la lignée du label. Un seul morceau se détache en étant vraiment différent, et c’est d’ailleurs le plus connu, « Quasi-calligraphic 09 », un morceau plus housy, plus deep, nappé.
Superbe EP que « Sorunda », sorti en 2013 sur Semantica. Deux morceaux de techno racée, mentale, dédiés à l’instrospection.
Il est produit par deux suédois, Abdulla Rashim & Axel Hallqvist. Ce dernier est relativement inconnu, en revanche Abdulla Rashim bien que jeune producteur (ses débuts datent de 2011) est déjà très respecté. On retrouve ses releases sur son propre Abdulla Rashim Records, ou l’illustre Prologue.
L’anglaise Bethany DeMoss aka Dj Skirt sort ses premiers maxis en 2010 sur Horizontal Ground, sous label de Frozen Border, avant de rejoindre l’écurie Semantica.
Quant à Shifted, Guy Brewer de son vrai nom, anglais également, il commence à sortir des disques de drum & bass au début des années 2000, nottamment au sein du groupe Commix. Shifted nait plus vers 2011, et sort un remix de « Tumulto » de Dj Skirt en 2012 sur Semantica, un morceau à la rythmique breakée, dubby, industriel.
On finit cette semaine consacrée à Semantica Records par ce sublime morceau de l’ukrainien Stanislav Tolkachev (M_REC LTD, Fullpanda Records, Modularz…) extrait de son EP Simple As A Miracle sorti l’année dernière.