Planet G c’est la deuxième release d’Unrelated Records, label dont on vous avait déjà chroniqué la première sortie. Un premier maxi à succès, pour un label label riche d’influences, qui confirme par ce second opus ne pas vouloir être catégorisé pour nous assurer découverte et fraîcheur.
C’est l’Italien RAW M.T. (RAW Music Theory) qui signe cet EP. Après des maxis sur Mörk (Londres) et Wicked Bass (Kiev), c’est en France que l’artiste vient nous faire profiter de sa précision et de sa profondeur musicale. Les influences de l’artistes sont multiples, de l’acid à la techno, en passant par des sonorités plus tribales et exotiques, il nous offre là une clef de lecture à ses productions mélangeant les genres et les ambiances. Ce qui est sur c’est que l’artiste aime les grandes épopées sonores.
Un premier morceau qui présage un voyage mouvementé. Un kick lourd et cavalier, des nappes envoutantes et des sonorités industrielles nous font rapidement perdre pied.
C’est bien sur une autre planète que nous arrivons avec un second morceau plus profond et mélancolique. Un morceau lui aussi nappé, à première vue presque ambient dans l’esprit. Une première minute mentale mais trompeuse. Le kick discret et le clap enivrant arrivant en cours de morceaux révélant un track deep et entrainant.
C’est sur la face B que l’atterrissage est assuré par un remix plus rythmé et sombre de l’allemand Florian Kupfer. Un morceau qui colle parfaitement à l’ambiance de ce disque. Artiste confirmé, le berlinois a vu ses productions sortir sur des labels tels que L.I.E.S. et son sublabel Russian Torrent Version, ou plus récemment sur W.T. Records.
Un voyage donc, pour un EP cohérent et à double visage, capable de vous transporter aussi bien chez vous que dans l’obscurité de votre club préféré. Un disque qui confirme la ligne musicale de ce jeune label, la qualité avant tout pour des prochaines sorties qu’il faudra suivre de près.
300 copies seulement et beaucoup de douceur à se disputer courant avril chez les plus fins distributeurs.
Jason Barisset