À l’occasion de la prochaine soirée Fragil, Léonard Perret plus connu sous le pseudonyme de Le Loup s’est adonné à répondre à quelques questions. Nous vous laissons découvrir cette interview très intéressante accompagnée du dernier mix de notre podcast réalisé par ses soins.

Salut Léo, tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis Léo, jeune dj de 22 ans étudiant en dernière année à l’ISTS de Paris (Institut Supérieur des Techniciens du Son), je pense ensuite me consacrer uniquement à la production et au djing.

Qu’est-ce qui t’a fait aimer la musique électronique et depuis quand t’es-tu lancé dans la voie du djing et de la production ?

J’ai toujours écouté de la musique depuis que je suis tout petit, ceux qui me connaissent bien ont pu me voir danser sur Michael Jackson pendant de longues années ahah.

J’écoutais beaucoup de hip hop et de house au collège, en 3e j’ai arrêté le sport, je faisais du hockey sur glace, j’étais vraiment attiré par cette musique et ce milieu et je me suis acheté mes mk2 à 16 ans. Ensuite je passais mes week-end dans les records store ici à Paris.

Du coup, tout est venu par la suite, le djing, la production et je pensais que j’avais probablement une petite place à jouer dans ce milieu car beaucoup de djs ici mixent tech house, techno ou electro. Il manquait cruellement quelque chose de old school c’est un peu ce que j’essaye de supporter aujourd’hui, de la house avec des influences old school venant de Chicago, Detroit, New York, que ça soit du hip hop de la disco, du funk etc.

Tu as signé sur Wolf + Lamb, un label qui t’a apporté beaucoup je suppose (déclaré l’un des meilleurs labels de 2009), comment s’est passé cette rencontre ?

En fait je connaissais Nicolas Jaar (mon ex est une amie d’enfance de Nico, ils étaient à l’école ensemble à NY). À l’époque, il venait de rencontrer Gadi & Zev (les boss du label) et moi j’avais fait ce remix de The Student comme ça. Bien sur, il leur a fait écouter et apparemment ils ont tout de suite adoré. Depuis on est rentré en contact et on s’échange pas mal de la musique.

Je les ai rencontré pour la première fois à New York au mois de mai dernier lorsque j’ai joué au Marcy Hotel (le Marcy c’est là où vit Gadi, une sorte de vieil entrepôt retapé et décoré entièrement par eux mêmes ! Bien sur ils font leurs soirées là bas. Au début, c’était des amis, des gens du coin qui venaient avec le bouche à oreille. Il s’y passe quelque chose de vraiment différent. L’endroit où tu as le dancefloor est tout en bois, ils s’en servent également comme studio car ça sonne super bien). La rencontre s’est effectuée avec un bandeau sur les yeux devant la caméra de Rebel Rave.

Côté production, as-tu des choses qui vont arriver bientôt, des collaborations avec d’autres artistes comme tu l’as fait en compagnie de Soul Clap avec ce superbe morceau dernièrement ?

Il y a un morceau qui va bientôt sortir sur le label de Seuil (Eklo Music), ainsi qu’un autre sur Aux-Rec, c’est l’imprimé de Airdrop pour tout ce qui est bootlegs, édits etc. C’est un morceau que j’ai fait avec Funkalicious James, un ami d’enfance. On a pris Childhood’87 comme pseudo !

Sinon d’autres choses en préparation dont un EP sur W+L mais toujours pas de dates pour le moment, quelques tracks et un remix que j’ai fait avec Clement Meyer. Pour finir un maxi en préparation sur Get The Curse d’ici l’été 2010.

Sinon, niveau matos, qu’utilises-tu pour composer ?

Pour le moment c’est simple, laptop, carte son, monitoring, et clavier midi. Je suis principalement sur Abelton Live, mais j’utilise également Logic, le moteur audio est meilleur. Pour bidouiller les sons et pour de nombreux plugs je préfère Live. Je veux aller vers le hardware c’est sûr, mais je n’ai pas les moyens pour le moment.

Des morceaux qui t’on marqués ou faits évoluer musicalement ?

Je m’attendais à ce genre de question :)
Il y en a tellement ! Je dirais tout de suite Michael Jackson, Prince, Miles Davis mais bon ça se résume pas que à ça. Il y a tellement de musique, d’artistes qui me marquent et m’influencent et j’en découvre chaque jour ! Je me considère comme ignorant, mais je retrouve la plus grande inspiration dans le jazz. Quand elle est dans une phase d’improvisation pure par exemple je trouve qu’il s’en dégage énormément de choses. C’est la musique d’expression à l’état pur. Que ça soit un batteur de génie comme Art Blakey ou Max Roach ou un ovni comme Sun Ra. Ils ont marqué et inspiré toute la musique d’aujourd’hui !

Aujourd’hui, est-ce que tu penses à des approches différentes de composer et est-ce que travailler avec des musiciens t’intéresserait par exemple ?

Oui tout le temps, pour moi composer est un processus sans fin, tu peux toujours t’améliorer, trouver de nouvelles choses, et c’est une obligation dans un sens. Tu peux pas rester figer sur la même chose sans cesse !

J’adore travailler avec les samples, prendre quelque chose, le sortir de son contexte et faire quelque chose de nouveau. La musique en général n’est qu’une inspiration et une interprétation de quelque chose qui existe déjà. La création pure n’existe plus je pense ou est vraiment très rare à ma connaissance.

J’adore travailler avec des musiciens. J’ai adoré faire quelque chose avec Nico que je considère plus comme un musicien qu’un dj. Je vois les choses plus comme un arrangeur finalement.

Tu fais du live ?

Non, j’adore l’approche du dj. Je suis dj avant d’être producteur. Je sais pas si je ferai un live un jour, il est très dur de faire 1h de live sans lasser vu que tu joues uniquement ta musique. Je préfère avoir une approche ou ça consiste encore une fois à mélanger les sons pour faire quelque chose de nouveau et d’inédit. Pour moi le mix c’est vraiment quelque chose qui se fait en amont, pas juste passer des disques, c’est un long travail de recherche, pour savoir quel morceau ira avec quel autre afin de créer une progression. Aujourd’hui les gens se disent tous dj, passent les derniers trucs à la mode mais bon c’est bien plus que cela ! Faut pas hésiter a mélanger les trucs qui a première vue n’ont rien a voir ensemble ; vieux, nouveau, ça n’a pas trop d’importance pour moi.

Aurais-tu un mot, un conseil pour nos auditeurs-lecteurs car certains d’entre eux composent ou mixent et d’autres découvrent ou ne connaissent pas encore cet univers musical ?

Je ne me sens pas bien placé pour donner des conseils, car j’apprends aussi, mais si je pouvais en faire un, ce serait juste de faire ce qu’on a envie et de ne pas se détourner du chemin, ne pas écouter ce qui se dit autour et rester fidèle à soi-même. Et surtout être personnel, faire la musique qu’on aime et pas faire de la musique par rapport aux autres.

Le mot de la fin ?

Venez à la Fragil ! :)