Après nous avoir fait planer avec son magnifique live, notre pote Skence nous offre une petite sélecta décrite par ses mots. Parole à l’artiste.

Mesdames et messieurs bonjour.

Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de sons que j’apprécie particulièrement en ce moment. Certains sont mes inspiration, les sons qui m’ont fait évoluer artistiquement et techniquement, d’autres juste les petits kif du moment.

On commence par une petite douceur sonore avec Michel Legrand sur la BO du film « Thomas Crown Affair ». Le titre s’appelle « A Man’s Castle ». Ça m’arrive de commencer mes sets avec ce genre son histoire de poser l’ambiance pour repartir sur des trucs plus perchés. J’aime surtout l’arrangement de cordes et l’harmonie propre à Michel.

Deuxième morceau : Onra un beatmaker parisien qui nous a pondu un album « Chinoiserie » dans lequel il a samplé des sons de variété asiatique (plutôt chinoise). Etant donné que je ne voyage pas des masses ça me fait pas mal rêver et voyager en quelque sorte.

Ensuite, un morceau qui m’a construit il y a quelques années. On peut dire que je ne serais pas le même si je n’avais pas écouté ce titre de Dj Krush nommé « What’s Behind Darkness » sur l’album Meiso. Il n’a pas l’air comme ça mais je le trouve vraiment ultra bien fait même si c’est de la loop et que c’est glauque, c’est très riche et ça m’a beaucoup inspiré.

Flying Lotus, massage situation, la méga tarte… Ce son, ce beat, la boucle, le synthé… pfiouuuu ! Si j’avais pu le composer celui là… Un super beau morceau et une perle du beatmaking post Dilla. Je ne m’en lasse pas.

Slum VillageFall In Love : Instru du saint patron Jay Dee avec ses potes au mic !!! Fallait bien que j’en mette un héhé… obligé.

Bob Marley & The Wailers sur l’album « Talkin’ Blues ». Le morceau s’appelle « Slave Driver ». J’ai beaucoup fait de reggae il y a quelques années et c’est ce qui m’a permis d’apprendre le rythme et le groove c’est une super école pour apprendre la technique du beat. Personnellement j’adore le son de cet album, on a vraiment l’essence même du reggae sur du son ricain avec une super osmose au niveau du groupe, on sent qu’ils jouent bien ensemble sur ce disque. En plus le texte est clair.

Ensuite, on continue sur un titre très pop de Leon Ware « Why I Cam To California ». Pour être honnête rien de particulier sur ce titre sauf que j’adore la voix de la chanteuse ainsi que la suite d’accords. Ca me met la patate quand je l’écoute.

Gainsbourg… Normal, il fallait bien que j’en cale un sinon c’était pas drôle. Je vous ai mis « Requiem Pour Un Twister », petite chanson ou sont toujours présents son cynisme et son humour mais pas son côté dégeux trop provoc de la fin de sa vie, là le type était encore classe, je préfère cette période de lui (même si je reste fan de « Melody Nelson »).

Encore un petit Michel Legrand à l’ancienne « elle a…elle a pas » bien détente. Je suis assez fan de la vieille pop française 60’s. On peut pas dire que ça m’influence grandement mais ça m’arrive de sampler ce genre de petits tracks.

Attention du lourd : France Gall, “Pense À Moi ». L’arrangement est dingue derrière, gros musiciens de studio ! Par contre faut pas se leurrer c’était quand même de la daube quand c’est sorti a l’époque haha, mais moi ça me fait marrer d’écouter ça (d’ailleurs je l’ai samplée celle la).

80’s, gros son, mauvais gouts vestimentaires, clip dégeux… Là on a du Muriel Dacq avec son titre « Tropique »… et oui, j’aime la « hard pop ». Il est également passé dans le sampler, sans pitié. Pareil, un son qui te met la patate, hyper bien produit.

Ha ! De la SP 1200, enfin ! Une bonne boucle faite a l’ancienne avec du vieux matos a disquettes 2 Mo qui s’efface toutes seules :/, aux commandes on a Grap Luva sur le titre « Rocking With Elegance » sorti sur l’album « Neva Done ».

J’ai pas mal essayé de sampler du Bollywood (c’est ultra dur) et j’ai trouvé quelques perles. Bon quand je dis « perles » on va dire que c’est des perles indiennes ! Attention, je ne dis pas que les indiens font du mauvais son (loin de là) mais juste la voix des chanteuses/actrices de Bollywood sont un peut particulières. MAIS (car il y a un « mais ») si t’aimes pas le son, il te reste les yeux et là en l’occurrence je t’ai mis un petit son de Zeenat Aman (composé par RD Burman) tu peux donc aller sur les internet, taper son blase avec tes petits doigts musclés et observer (fantasme inside). Si tu kiffes pas le son à la base je peux te jurer qu’elle va te le faire apprécier avec un de ses 150 films de 3H20 qui racontent toujours la meme histoire d’amour mais bon c’est pas grave, elle est tellement canon que tout passe…

Encore un truc que j’ai samplé tiens ! Betty Chung, une chinoise qui faisait de la pop dans les 60’s sur une reprise de Nancy Sinatra « Bang Bang ». Le truc qui est fou avec la pop asiatique c’est le son. Ils ont vraiment une signature sonore spéciale et pourtant c’est les mêmes instrus mais leur mixages et mastering et la façon de jouer est vraiment différente, c’est super frais. Une fois de plus, si t’as envie de voyager et que t’as pas de tunes, tu peux toujours aller sur youtubeland t’écouter du bon son de l’est. Dans le funk thaïlandais et la pop vietnamienne y’a des grosses claques a prendre. C’est un truc a écouter au moins une fois dans sa vie.

Mulatu Astatké (et ses potes) ! De « l’hétio Jazz » comme ils l’appellent. C’est un mélange de funk et de jazz avec une formation « électrique » c’était le son de l’Ethiopie dans les 60/70’s. Gros gros niveau, harmonie de dingue et surtout: les motifs rythmiques ! Attention ce n’est pas du binaire.

Pour finir un petit Percy Faith avec « Theme For A Summer Place ». C’est beau, c’est gentil et ça fait plaisir pour un petit finish en douceur.

J’espère que vous aurez apprécié cette petite selecta personnelle.

Bien à vous,

Skence