Nous vous avions déjà présenté Florist et Pykup sur le podcast. Ils reviennent aujourd’hui accompagnés de Ana+one et Alicia Hush. Le monde étant petit, et plus encore dans celui de la micro/minimal house on a pu récupérer deux heures de jam, nées de la rencontre entre ces artistes qui ont tous récemment signé sur le même various en compagnie de Jonas, notre pouliche et graphiste. Je laisse donc la parole à Pykup qui m’a décrit cette rencontre.
« Tout commence après ma rencontre avec Florist en juin dernier, lorsqu’après une soirée à Nancy, on a décidé de se mettre derrière les machines. Ça a bien sué dans le studio mais en 2 heures on a pas eu trop le temps de faire de nouvelles choses. Florian m’a parlé d’un festival de trois jours non-stop qui se déroulait dans sa ville le weekend du 15 août et pour lequel il s’investissait beaucoup. J’étais invité à passer quelques jours là-bas si je le voulais. Après le festival on prévoyait de se consacrer un peu plus à nos collaborations. Faire de la zik quoi… Rendez-vous était donc pris pour l’édition 2013 du Krach Am Bach Festival près de Magdebourg ! Jickael Mackson, Dr Nojoke, Berk Offset, Tilman, Demas, Marlene Magnoli, Florist… et deux canadiens, Ana+one et Alicia Hush.
Après ces trois jours d’orgies musicales, de rencontres et de très bons moments partagés avec ces derniers, un calme relatif était revenu au QG du Beberbeatz Crew. Il était temps de brancher les machines ! L’objectif premier c’était de faire des morceaux avec Flo, puis petit à petit, Jesse (Ana+one) s’est rapproché de l’installation. Une elektron machine drum sps1 UW, une monomachine (toujours elektron), une Allen & Heath Z12 comme mixer, une pédale Boss RE-20 Space Echo en auxiliaire et un Sherman Filterbank 2 au cas où… Puis, une chose en entraînant une autre, Jesse a décidé d’installer les ordinateurs et contrôleurs pour qu’ils puissent se joindre au mouvement créatif avec Alicia. En effet, avant de continuer leur « summer tour » en Europe et d’enchaîner une date en Angleterre, une autre au Golden Gate à Berlin et surtout l’opening season au mythique Arma17 à Moscou, ils disposaient de quelques jours de tranquillité qu’ils ont donc passé en notre compagnie.
Ça a fonctionné du premier coup. Branchement, synchro… On a décidé d’enregistrer directement ce moment de découverte et de partage sans trop parler, sauf pour des transitions importantes. Alicia et Jesse forment le duo « Yes Ma’am » et sont donc habitués à jouer ensemble. Florist a lui aussi un sacré nombre de performances live à son actif… C’était du coup une expérience très enrichissante pour moi. On s’est donnés rendez-vous pour le KaB de 2014 ! »
Ana+one : Aalto Modular, Maschine (Effects)
Alicia Hush : Ableton, Controller
Florist : Monomachine
Pykup : Machine Drum, Sherman Filter Bank, Roland RE20