On se bat pour ne pas tomber dans les clichés et la rhétorique facile, mais parfois il faut se soumettre et utiliser ces formules que l’on tente à tout prix d’éviter. Lorsqu’il s’agit de musique techno moderne, je suis particulièrement lassé du mot « hypnotique », mais dans le cas de Iori, l’utiliser rend justice au terme. Ce n’est pas une surprise si ce producteur japonais a naturellement trouvé sa place dans le « consortium » Prologue parmi Donato Dozzy ou Mike Parker. Sa musique bien particulière a capté l’attention de Prologue et de Phonica sur Myspace aux alentours de 2008, avec comme conséquence ses premières sorties. Depuis, chaque nouveau disque de cet artiste talentueux montre des textures et une profondeur exceptionnelle. Préparez-vous donc à être « hypnotisé » et emmené dans un voyage atmosphérique et énergique.
En regardant Real Scenes Tokyo, j’ai pu entendre plusieurs de vos morceaux dans la bande son. Le documentaire traite beaucoup du « Fueiho » (ndlr : loi interdisant de danser), et cela a soulevé quelques critiques. Quel est votre avis sur le sujet ? Est-ce que la scène japonaise est réellement en train de mourir ?
C’est réellement un problème compliqué. La scène est particulièrement en danger, mais nous faisons encore la fête. Je crois que c’est en train de s’améliorer.
Cela fait maintenant un moment que vous vivez en Europe. Aimez-vous vivre ici ?
Oui, j’apprécie vraiment vivre à Berlin et je goûte particulièrement aux différences, et pas uniquement au niveau de la scène musicale.
Vos productions semblent extrêmement réfléchies. Avez-vous des processus spécifiques lorsque vous créez un morceau ?
Je n’ai pas de processus particulier. J’écoute juste mon cœur.
Ces dernières années, Prologue a incontestablement pu exposer un son qui lui est bien propre, très atmosphérique, presque « mental ». Diriez-vous que ce label est porteur d’un message, ou que c’est plutôt un espace où des artistes avec des traits communs peuvent s’exprimer ?
Hypnotique et sous-marin sont mes thèmes principaux. Je pense que nous partageons cette idée.
J’ai adoré votre mix, une techno magnifique et efficace contenant quelques surprises. Vous pensiez à quelque chose de particulier lorsque vous l’avez enregistré ?
Je suis content que vous le ressentiez. J’imaginais une sorte de vague.
Vous travaillez sur quoi en ce moment ? Des projets en dehors de la musique ?
Je travaille sur un nouveau maxi et quelques remixes. Je viens aussi tout juste de trouver un studio à Berlin !!!!
Retrouvez Iori sur Facebook et Soundcloud.
You fight to not fall into clichés and use boring rhetoric. But sometimes you have to surrender to these words that you are trying your best to avoid. When it comes to modern techno music, I have been very tired of the word “hypnotic”, but in Iori’s case, using it does justice to the term. It is no surprise that the Japanese producer naturally found a home in the Prologue “consortium” of techno, among people such as Donato Dozzy and Mike Parker. His unique sound caught Prologue’s and Phonica’s attention on Myspace in 2008, resulting on Iori’s first releases. Since then, each new EP from this talented artist has been showing incredible depth. So again, be ready to be “hypnotized”, and sent on a deep journey of atmospheric and driving techno.
I noticed that you are credited for three tracks on Real Scenes: Tokyo. The documentary focused a lot on the Fueiho (ban on dancing in Japan) and it raised some criticisms, what are your thoughts about it? Is the scene in Japan really dying at the moment?
This is a really complicated problem. The scene is really in danger but we are still partying. I believe it is getting better.
You have now been living in Europe for a while, do you enjoy living here ? Anything strikingly different compared to Asia?
Yes, I am really enjoying living in Berlin, and really enjoying the difference, not only the music scene.
I think your productions are very carefully thought-through. What kind of processes do you have when you are making a track?
I have no particular processes. I just listen to my heart.
Prologue has been showcasing a very atmospheric and hypnotic sound over the years. Would you say this label is trying to convey a message, or is it more a space where like-minded artists can express themselves?
Yes, hypnotic and underwater are the main themes for me. I think we share this idea.
I really enjoyed your mix, it is beautiful driving techno and it has a few surprises. What did you have in mind when you recorded it?
Glad you feel it. I imagined like a wave.
What are you working on at the moment? Any projects besides making music?
I’ve been working on a new 12inch project and some remixes.
Iori on Facebook and Soundcloud.