Le parcours électronique de Jean-Patrice Rémillard remonte au début des années 1990, l’artiste montréalais faisait alors ses premières compos d’ambient. Principalement influencé par The Orb, c’est suite à un événement avec Plastikman en 1998 que l’envie de se produire en live est née et qu’il lança son projet Pheek. Un an plus tard il sortait son premier disque sur Hautec.
En 2000, il signe un premier album sur Hybrid-Structure et jouera son premier live à MUTEK en ouverture de Pole. Ce sera le début d’une belle aventure qui l’amènera à jouer dans plus de 20 pays à travers le monde, sortir pas loin de 20 albums et une trentaine d’EPs en solo ou en collaboration avec des artistes comme Mateo Murphy, sa femme Stefny, ou Hubble sous EEBB.
Pheek lance Archipel Musique Canada en 2004, un projet personnel transformé en label qui se devait de réunir uniquement ses productions. Depuis, l’écurie a grandit et il a pu y réaliser toute une liste de souhaits. « Quelques uns n’ont pas été réussis mais dans l’ensemble, l’expérience fut grandissante ». Il signera un an plus tard sur M_nus, fera une sortie sur Sushitech sous le nom de One Token Left en 2005 et fondera Climat avec Max Binski en 2012. Il nous offre un magnifique extrait de son live enregistré il y a peu au Festival Bacchanale à Montréal et a accepté de répondre à quelques questions dont certaines réponses ont été compilées dans l’intro, voici les autres :
Tu préfère bosser seul ou à plusieurs ?
En ce moment, mes projets solo sont d’autant plus orienté sur l’ambient. J’ai fait des productions sous Pheek mais c’est difficile de vraiment me faire publier parce que ce que je fais n’est pas nécessairement facile et ça craint pour les ventes. J’adore faire des collaborations. Je trouve le processus amusant et stimulant, puis ça avance rapidement. Le travail que j’ai fait avec Giash fut vraiment emballant. À l’opposé, bosser avec Hubble ou Marc Neyen demande de la patience vu qu’ils sont assez occupés. J’aimerais collaborer d’avantage, on verra.
Qu’est-ce qui te surprend aujourd’hui dans la musique ? Et si tu avais quelques artistes à citer qui ce serait ?
La créativité et la beauté de l’équilibre du son dans une pièce. Petre Inspirescu, Giash, Hubble sont mes artistes du moment.
Tes futures sorties ?
Deux EP avec mon nouveau collègue Giash, sous le nom de Pineland.
Tes envies ?
Me retirer un peu pendant un moment mais j’ignore la portée d’un tel geste.
Photo © Kamielle Dalati-Vachon