Né en 1964 et vivant en région parisienne, Ujjaya est un musicien d’origine malgache d’ethno-ambient influencé par Steve Roach, Brian Eno, Jorge Reyes, Jon Hassel et Robert Rich comme par les raga indiens et les percussions africaines. Il joue d’une cinquantaine d’instruments ethniques qu’il mélange à la MAO et aux effets électroniques.
À la base guitariste de rock progressif et métal c’est la recherche spirituelle qui le pousse vers la musique ambient et l’expérimentation sonore. Il a à son actif une quinzaine d’albums auto-produits. La particularité de sa musique est d’être générée par des évènements réels ou des personnages existants rencontrés au fil de ses voyages. À travers un périple sonore extatique et onirique Ujjaya propose une exploration du domaine des âmes.
À côté de son activité artistique propre, Ujjaya organise tout au long de l’année des évènements promouvants l’ambient, dont le Festival Ambient de Paris à la crypte du Martyrium et un concert allongé annuel dans un temple hindou à Paris. Ce format rare en France, permet aux auditeurs de s’immerger toute la nuit dans une musique propice aux rêves lucides et aux sorties hors du corps !
Il intervient également en tant que conférencier, principalement dans les médiathèques, autour de l’ambient, mais aussi de la musique indienne ou des rapports entre ésotérisme et musique.
Je vous invite à écouter cette interview très intéressante pour IDFM, lire celle-ci réalisée par Musid et aller le voir jouer le 16 avril au 3e festival ambient de Paris pour découvrir un peu plus sur ce musicien atypique.