Originaire de Londres mais maintenant basé à Tokyo, Max Essa a fait ses débuts sur le légendaire Warp Records en 1993. Durant les années 90 il a signé de nombreux disques sur les fameux labels house Paper Recordings et DiY Discs. Il a récemment reçu beaucoup d’éloges pour son travail sur l’écurie Bear Funk. En 2006 c’est son maxi Midnight Garden qui est plébiscité, combinant guitare et son baléarique dans un esprit résolument disco, voir cosmique. Depuis il a mis ses talents de remixeur à contribution sur des productions de Cantoma (Leng), Coyote (Is It Balearic?), 9dw (Ene Records) et Sorcerer (Tirk). Max a produit deux LPs en solo pour Bear Funk (‘Continental Drift’ en 2009 et ‘White Shoes Blue Dreams’ en 2010) tout comme des collaborations avec Stevie Kotey sur le LP Soirée avec ‘Zim Zim Zah Zah’.

En 2010 Max sort sur Is It Balearic? ‘Panorama Suite’, un morceau épique et réussi car il dure 20 minutes. Sur l’autre face du single c’est le morceau ‘Uptown Vibration’ remixé par Mark Seven, un morceau qui a conquis le ‘Furtive Fifty’ DJ History dans les meilleurs morceaux de l’année. Max crée la même année son propre label, Jansen Jardin, qui comprend ses propres productions et celle du chanteur japonais Yuki Suzuki.

En 2011 ses morceaux paraissent sur Bear Funk, Is It Balearic?, Feel Music, Needwant et Jansen Jardin. En avril il a lancé sa propre soirée intitulée Higher Ground, soirée qui se déroule au Loop à Ayoma, mais Max joue aussi dans les meilleurs endroits underground de Tokyo. Ses mixes sont construit autour de la deep house, du disco, de rock funky et d’une touche de Leftfield.